Découvrez Fanny RENOUX, Fondatrice de DoudouCare, le service de téléconseil santé dédié à l’enfant.

Vous devenez parents et vous ne savez pas comment gérer une situation d’un enfant malade, comment réussir à le soigner et avoir les bons reflèxes le plus rapidement possible. Fini l’inquiétude, la course directe à l’hôpital..! Il est désormais possible d’avoir un conseil personnalisé par des professionnels de la santé soit par email, ou SMS, ouvert 7j/7.

Nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui, Fanny Renoux, fondatrice de DoudouCare, nous partageant son expérience et le secteur dans lequel elle s’est lancé.

Découvrez l’interview:


Bonjour Fanny, qui es-tu?

Fanny Renoux..jpg

Bonjour LaBavarde. Je m’appelle Fanny Renoux, j’ai 33 ans. J’ai effectué un Master en école de commerce. J’ai ensuite acquis 10 ans d’expérience en Marketing et Communication BtoC et BtoB en France et à l’étranger.

Avant de faire le grand saut dans l’entreprenariat, j’étais Responsable Marketing dans le secteur du numérique.

Je suis de nature curieuse, passionnée et j’adore apprendre et faire de nouvelles rencontres. Je suis aujourd’hui la fondatrice de DoudouCare, le service de téléconseil santé dédié à l’enfant qui permet aux parents d’avoir une réponse de professionnels de santé de l’enfance par email et SMS, en quelques heures, 7j/7.

Quel a été ton parcours ?

J’ai découvert la parentalité dans un contexte un peu particulier… Le parcours de mes enfants a été mouvementé mais bien encadré par des professionnels de santé. Parmi eux, les infirmières puéricultrices. Leur devise: être disponible, à l’écoute pour répondre à toutes questions, à tous moments et ce en toute bienveillance.

Il m’est alors paru évident de créer une passerelle entre ces professionnels et les familles afin qu’elles puissent bénéficier davantage de leur accompagnement en facilitant leur communication et la rapidité de leurs échanges.

En collaboration avec des infirmières puéricultrices passionnées et engagées, nous avons lancé le service DoudouCare en Septembre 2016. Depuis, des psychologues infantiles nous ont rejoints pour répondre toujours plus aux questions des parents. Et nous préparons actuellement l’intégration de nouvelles catégories de professionnels de santé.

Quelle a été ta motivation à faire ça ?

La parentalité s’accompagne de moments de joie, de bonheur mais aussi de doutes et d’angoisses sur la santé quotidienne et la psychologie de nos enfants. Quel parent ne s’est pas retrouvé au moins une fois avec son enfant, désemparé, ne sachant pas quoi faire ni vers qui se tourner ? Tout comme moi, ils recherchent un accompagnement fiable, personnalisé, rapide et bienveillant. Entourée de professionnels de santé, j’ai crée DoudouCare pour répondre à ce besoin.

En quoi ton service est-il innovant ?

DoudouCare apporte l’agilité et la réactivité manquante dans l’accompagnement à la parentalité.

DoudouCare s’inscrit en complément des dispositifs traditionnels (PMI, consultations médicales, urgences…). Le service s’échappe des contraintes horaires, géographiques et des difficultés d’accès aux praticiens pour répondre aux besoins des parents sur l’ensemble du territoire.

DoudouCare Smartphone.jpg

Les parents peuvent enfin obtenir aux moments où ils en ont besoin des réponses personnalisées de professionnels de santé de l’enfance.

Pourquoi le nom  DoudouCare ?

De part mon profil Marketing, je pensais trouver rapidement une appellation pour le service. Mais pas du tout, cela a prit plusieurs mois pour que je sois enfin convaincue.

Le nom DoudouCare représente les valeurs du service :

« Care » pour la fiabilité, le professionnalisme des experts santé qui répondent aux questions et pour l’accompagnement que l’on apporte aux familles.

« Doudou » pour représenter le monde de l’enfance et notre bienveillance. 

Quelques mots sur « DoudouCare » :

DoudouCare est une plateforme de téléconseil santé dédiée à l’enfant. Elle met en relation les parents, grands-parents, nourrices avec des professionnels de l’enfance pour répondre à toutes leurs questions.

Nos infirmières puéricultrices apportent des conseils santé sur le quotidien des enfants: soins, alimentation, sommeil, éveil, maladies infantiles…

IMG_7936.JPG

Nos psychologues infantiles répondent à des problématiques concernant les enfants, adolescents et/ou parents telles que : les difficultés scolaires, les difficultés relationnelles, la perte d’un proche, la séparation des parents, les angoisses, le baby blues…
Après avoir posé leur question de manière anonyme et sécurisée, les personnes reçoivent une réponse adaptée à leur situation par email ou SMS en quelques heures, 7j/7.

 Qu’est-ce qui t’as motivé à choisir ce business plutôt qu’un autre?

J’ai toujours voulu entreprendre pour faire la différence.

Suite à mon expérience personnelle, il était évident que je voulais contribuer à améliorer l’accompagnement à la parentalité. J’ai ainsi décidé de ne plus être que “patient” mais aussi de devenir acteur. Le numérique permet de disrupter les solutions existantes afin d’apporter de nouvelles réponses aux besoins et ce pour le plus grand nombre. La révolution numérique est en route dans le secteur de la santé et ma volonté est d’en être partie prenante.

DoudouCare.jpg

Les avantages de ton business ?

Chaque jour est différent. J’apprends continuellement grâce à une dynamique présente en France. Je rencontre des profils bien différents : professionnels de santé, parents, hackers, entrepreneurs et entrepreneuses … J’ai retrouvé la curiosité et l’envie de faire bouger les lignes, des traits que l’on peut perdre parfois dans un environnement plus traditionnel.

Combien de personnes utilisent votre service aujourd’hui?

Nos experts répondent à plusieurs centaines de questions tous les mois. 

D’où vient la majorité de tes clients?

Nous sommes concentrés sur le marché français. J’ai la chance d’avoir intégré le programme d’accompagnement de Google qui m’a permit de travailler avec leurs experts pour mettre en place des campagnes d’acquisitions optimales. Alors en ce moment, nombreux sont nos clients venant du web. Nos partenariats sont aussi une source intéressante d’acquisition. Et enfin, n’oublions pas le bouche-à-oreille, canal traditionnel mais hautement efficace!

Comment te sens –tu en tant que femme entrepreneure?

Stimulée! L’entreprenariat est une aventure complexe mais passionnante. Lorsque l’on se lève le matin avec l’objectif de répondre à un besoin que nous avons expérimenté, les perspectives sont bien différentes. Maintenant, il n’est pas toujours évident de cumuler les différentes facettes de sa vie pro et perso. L’énergie, l’indulgence vis-à-vis de soi et le soutien de son entourage sont essentiels.

As-tu déjà rencontré des difficultés? Si oui, lesquelles?

Bien sûr. J’ai rencontré et rencontre encore des difficultés sur des points techniques, juridiques et stratégiques. Pour les surmonter, j’apprends à bien m’entourer. Le développement de son réseau est essentiel et les programmes d’accompagnement sont des opportunités qui m’ont apporté de nombreuses clés ainsi que de belles rencontres.

Où peut-on te trouver ?

Les parents, grands-parents ou toutes personnes ayant des questions sur la santé et la psychologie des enfants peuvent les poser sur nos sites Internet:

www.doudoucare.com

et

https://psy.doudoucare.com

Capture d’écran 2017-09-14 à 10.47.03.png

Afin de tester notre service, la première question est gratuite.

Et chaque jour, nous diffusons l’actualité de la santé de l’enfance avec les derniers articles scientifiques sur notre:

fb_icon_325x325@Doudoucaresante

Twitter256@doudoucare

N’hésitez pas à nous contacter, nous adorons échanger avec la communauté DoudouCare !

As-tu des projets d’avenir en cohérence avec ton business ou autre ?

Oui, DoudouCare est la première étape de notre ambition à savoir devenir l’acteur référant dans le téléconseil santé de l’enfance en France.

Que représente pour toi la femme de nos jours ?

La femme de nos jours doit avoir le choix et la liberté d’être ce qu’elle souhaite.

Fanny Renoux.jpg


Un grand merci à toi Fanny d’avoir partagée ton parcours et ta passion avec nous, nous espérons que l’avenir de tes sites et ta joie de vivre soient à l’image de ta détermination. 

Alexandra J.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s