Découvrez Marie HARANG-ELTZ, associée et co-dirigeante de ENOVAP, la 1ère cigarette éléctronique intelligente et connectée

Récemment intégrée à l’équipe d’ENOVAP, cette jeune parisienne, de formation ingénieur mécanique dans le domaine de la santé (un secteur axé sur l’amélioration de la vie humaine), s’est passionnée pour la recherche et le développement, puis a intégré récemment ENOVAP, la start-up qui décolle, avec sa nouvelle cigarette électronique intelligente et connectée, gagnante à la fois du concours Lépine et des Trophées de la Santé Mobile, des prix liés à l’innovation et l’expansion des start-up françaises.

C’est de par sa curiosité, son intelligence, et son profil scientifique qu’elle a réussi à charmer les 6 garçons ingénieurs et co-fondateurs de ENOVAP: Alexandre SCHECK, Jean-Baptiste MATTE, Julien ABULFEDA, Valentin DELAHAYE, Alexis FISCHER et Aymard DE RAVIGNAN.

Quoi de mieux que l’intégration d’une petite touche féminine dans cette belle équipe motivée et s’épanouissant de jour en jour! Nous lui souhaitons le meilleur et une belle carrière à leurs côtés.

Découvrez Marie HARANG-HELTZ, associée et co-dirigeante de ENOVAP:


Bonjour Marie, peux-tu nous en dire un peu plus sur toi? ton parcours ?

Bonjour Alexandra,

J’ai 28 ans, je suis Parisienne et suis partie vivre à Londres il y a douze ans. Je suis arrivée en terminale et j’ai ensuite poursuivi mes études à Kings College. J’ai d’abord obtenu un diplôme d’ingénieur mécanique puis un doctorat en sciences pharmaceutiques dans le domaine de l’inhalation. J’ai été heureuse de pouvoir appliquer mes connaissances dans le secteur de la cigarette électronique dès mon premier emploi chez Nicoventures. Après 3 ans en R&D, j’ai rejoint Enovap.

Capture d’écran 2017-01-30 à 19.32.31.png

Quelle a été ta motivation à faire ça ?

J’ai toujours souhaité travailler dans un secteur influençant positivement la santé des consommateurs. Mon doctorat me destinait à m’orienter vers les médicaments inhalés mais ce domaine purement pharmaceutique ne m’attirait pas beaucoup. La cigarette électronique m’a tout de suite plu car c’est un phénomène lancé et plébiscité par les consommateurs qui y ont trouvé une solution efficace pour l’arrêt du tabac. C’est un secteur dynamique qui peut transformer la vie des fumeurs.

Pourquoi le nom Enovap :

Eno’ illustre notre ambition d’innover dans le secteur de la cigarette électronique, ‘Vap’ vient du verbe vaper qui décrit le fait d’inhaler de la vapeur. Notre technologie s’appuie sur des brevets et nous validons notre démarche par des études scientifiques.

Nous voulons mettre l’accent sur cette approche scientifique et innovante qui nous différencie au sein de notre industrie.

Capture d’écran 2017-01-30 à 18.33.48.png

Quelques mots sur ENOVAP :

Enovap est la première cigarette électronique intelligente qui permet de gérer sa consommation de nicotine. Cela a plusieurs avantages :

  • Les fumeurs peuvent adapter le taux de nicotine délivré et trouver ainsi une sensation optimale en gorge ( le throat-hit optimal). Une évaluation sur 61 fumeurs réalisée par Enovap dans 5 hôpitaux lors du Mois Sans Tabac a montré qu’en permettant à l’utilisateur de trouver facilement son throat-hit optimal, Enovap augmenterait le désir d’arrêt du tabac.
  • Les consommateurs qui utilisent déjà la cigarette électronique (vapoteurs) peuvent varier leur taux de nicotine au cours de la journée. Beaucoup de vapoteurs souhaitent en effet vaper à une concentration de nicotine plus élevée tôt dans la journée et plus faible le soir.
  • Nous mettrons aussi au point un mode de fonctionnement pour diminuer progressivement et automatiquement la dose de nicotine délivrée. Ceci devrait améliorer le sevrage nicotinique et ainsi diminuer le risque de rechute dans le tabac.

Capture d’écran 2017-01-30 à 18.38.22.png

Qu’est-ce qui t’a motivé à choisir ce business plutôt qu’un autre?

Après 3 ans dans un grand groupe je voulais essayer autre chose. J’aimais mon industrie et le développement de produits mais souhaitais rejoindre une petite structure où mon impact sur le business serait plus important.

Il y a très peu de compagnies indépendantes et innovantes dans ce secteur et c’est en allant à des conférences spécialisées dans le hardware et les objets connectés que j’ai entendu parler d’Enovap. Après quelques allers retours à Paris, j’étais très intéressée par le projet et séduite par l’équipe, je me suis donc décidée à les rejoindre.

Capture d’écran 2017-01-30 à 18.34.45.png

Co-Fondateurs Enovap: Alexandre SCHECK, Jean-Baptiste MATTE, Julien ABULFEDA, Valentin DELAHAYE, Alexis FISCHER et Aymard DE RAVIGNAN

Les avantages de ton business ?

Même si ma mission est avant tout scientifique, je peux aussi apprendre sur beaucoup de sujets comme les relations investisseurs, la stratégie marketing et commerciale, les problématiques logistiques etc.…Cela me permet d’avoir une vision plus large sur le business et d’acquérir plus d’expérience.

Capture d’écran 2017-01-30 à 18.35.43.pngComment te sens-tu en tant que femme entrepreneur ?

Très bien, dans mon entourage je connais plus de femmes que d’hommes entrepreneurs donc je trouve cela naturel.

Etant la seule femme chez Enovap, j’apporte à l’équipe une vision complémentaire.

Je pense qu’il est important pour le succès d’une compagnie de savoir réunir des personnalités et des talents différents.

As-tu déjà rencontré des difficultés?

Pour une startup dans le hardware, les difficultés ne manquent pas. Les coûts de production sont plus élevés que pour des entreprises ayant de gros volumes. Il s’agit donc de créer un produit unique et haut de gamme qui saura séduire le consommateur.

Même si les challenges sont nombreux, notre agilité est un réel avantage, surtout dans un secteur très dynamique comme celui de la cigarette électronique.

Où peut-on te trouver ?

Nous vendons pour l’instant notre gamme de e-Liquides fabriqués en France sur le site:

safari-120-1lks7kj www.enovap.com

Capture d’écran 2017-01-30 à 18.44.15.png

Nous lancerons le dispositif Enovap en 2017 et nous serons alors présents dans les boutiques spécialisées dans la e-cigarette.

Vous pouvez nous retrouver sur :

fb_icon_325x325Enovap

Twitter256@meetEnovap

Multi-Color_Logo_thumbnail200@meetEnovap

                   


As-tu des projets d’avenir en cohérence avec ton business ou autre?

J’aimerais développer notre technologie dans de nouveaux champs d’applications autres que la nicotine.

Capture d’écran 2017-01-30 à 18.38.07.png

Dans le futur, j’espère trouver de nouveaux projets qui eux aussi auront un impact positif sur la santé des consommateurs.

Que représente pour toi la femme de nos jours ?

Pour moi une femme de nos jours doit être forte pour trouver un équilibre. Nous avons autant d’opportunités et pouvons réussir comme les hommes. On pourrait parfois en oublier notre vie personnelle.

Personnellement j’aime m’occuper de ma maison, préparer des petits diners et que mon couple soit heureux. Même si mes projets sont très importants pour moi, je veux m’efforcer de garder un équilibre entre ma vie professionnelle et personnelle.

Que penses-tu de notre site web consacré aux femmes ?

J’adore votre site, c’est très motivant de découvrir des parcours de femmes entrepreneurs, de scanner l’horizon et se tenir au courant de nouvelles idées!

Personnellement, c’est après avoir écouté les conseils de nombreux entrepreneurs que je me suis décidée à quitter un poste confortable et à me lancer dans l’aventure Enovap!


Un grand merci à toi Marie d’avoir partagé ton parcours et ta passion avec nous, nous espérons que l’avenir de Enovap soit à l’image de votre détermination. 

Alexandra J.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s