Découvrez Alma GUIRAO, Fondatrice de HandsAway: l’application mobile pour lutter contre les agressions sexistes!

Vous avez déjà été victime d’une agression sexiste ou témoin sans pouvoir rien faire? Personne ne mérite ce genre d’actions. Nous sommes tous humains, sommes libre de nos faits et gestes, et nous respecter mutuellement. Alma GUIRAO est l’ingénieuse créatrice d’une application appelée HandsAway, permettant de lutter contre tous ces phénomènes et injustices en instant T et autour de vous afin de vous éviter à temps tout préjudice moral ou physique. Comme Alma et toutes ces fabuleuses StreetAngels, vous avez le pouvoir de changer les choses en alertant, témoignant, et communicant directement sur l’application! Je vous recommande vivement de télécharger cet outil de sensibilisation pouvant changer le quotidien de toute une population.

Découvrez l’interview:


Bonjour à toi Alma, Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi?

Bonjour Alexandra,

Je m’appelle Alma Guirao, j’ai 29 ans ; je suis née et je vis à Paris.

À la sortie du lycée, j’ai enchainé les expériences et les petits boulots : démonstratrice, photographe, etc… C’est au cours de ces années de galère ordinaire que je me suis forgée une conviction : devenir entrepreneur !

À 24 ans, j’ai créé, avec une associée, ma première entreprise « Dessine moi un soulier » qui permet de créer et personnaliser ses propres chaussures. L’entreprise est sur les rails et je l’ai quitté en 2014.

Depuis un an : Nouvelle aventure, j’ai décidé de lancer une application mobile, Handsaway, pour lutter contre les agressions sexistes dont sont victimes les femmes dans l’espace public et les transports en commun.

capture-decran-2016-09-15-a-15-06-49

Quelle a été ta motivation à faire ça ?

Comme beaucoup trop de femmes, j’ai été victime à plusieures reprises d’agressions sexistes à Paris !

talons-emploi-femme_590470.jpg

Je me suis alors demandée ce que je pouvais faire concrètement : porter plainte ? Rallier le clan des féministes? Ne rien faire et abandonner la partie ? C’est ainsi que, face à l’absence de solution pour lutter contre ce fléau, j’ai eu l’idée de créer cette application mobile structurée autour de trois fondements : le respect de l’anonymat, l’opportunité d’un exutoire, l’acte citoyen qu’il incarne.

 

Pourquoi le nom Handsaway ?

C’est tout simple : il y en a assez des violences faites aux femmes et leur composante insidieuse d’injures et d’agressions de toutes natures ; alors BAS LES PATTES! Et en anglais, car les femmes de tous les pays connaissent, malheureusement, cette situation.

14446099_375859316078800_7594006743623175674_n.png

Qu’est-ce qui t’as motivé à choisir ce business plutôt qu’un autre ?

À titre personnel, je me suis toujours sentie concernée par la vie dans la Cité. Pour moi, être et agir comme citoyenne me paraît essentiel et indispensable dans le monde dans lequel nous vivons.

Mais pour passer de la compassion à l’action, il m’est apparu que créer une vraie entreprise était la solution la plus efficace.

Capture d’écran 2016-10-05 à 15.12.27.png

Les avantages de ton business ?

Je sens que je me réalise enfin dans une quête très personnelle : trouver une utilité sociale et entrepreneuriale dans mon quotidien. Je me suis souvent posée cette question  « Comment puis-je aider autrui ? Comment puis-je me réaliser en apportant de l’aide ou du soutien aux autres avec des actions ? »

J’ai trouvé mes réponses : Être dans l’action pour permettre aux femmes de témoigner d’agressions sexistes dans leur quotidien est une réelle main tendue vers les victimes mais aussi créer de la solidarité citoyenne. J’aime avoir cette vision positive que, nous, citoyens pouvons vraiment faire bouger les lignes et améliorer le bien vivre ensemble !

J’ai envie de porter une vision nouvelle et solidaire de sa cité! 

Ps : Ne me traitez pas de petite fille naïve! Je suis une FEMME OPTIMISTE !

 

Combien comptes-tu de visiteurs, clients aujourd’hui ? d’où viennent-ils

Au bout d’un mois de « dog feed »  (test), l’application compte plus de 500  « Street Angels » – nom des utilisateurs.

Ils proviennent essentiellement de ma petite communauté d’origine (FB, twitter) mais comme dirait Racine : « nous partîmes 500 et par un prompt renfort, nous nous vîmes 3 000 pour neutraliser les porcs ».

HandsAway.jpg

L’application est désormais sur les stores Google Play et App Store. Je ne doute pas que nous serons plusieurs milliers d’ici peu.

 

Comment te sens-tu en tant que femme entrepreneure ?

En tant qu’entrepreneur, être une femme comporte autant d’inconvénients que d’avantages. Mais c’est surtout être « jeune femme entrepreneure » est le véritable défi. Je dois prouver toujours plus et montrer que je peux assumer mon entreprise et la faire évoluer dans des conditions optimales.

Ne serait-ce pas là une question un peu sexiste ? Je rigole, bien-sûr, mais on peut sérieusement se poser la question : Que se serait-il passé si Lehman BROTHERS s’était appelé Lehman SISTERS, et avait été dirigé effectivement par des femmes ?

As tu déjà rencontré des difficultés ? Et si oui, lesquelles?

Pendant une phase le lancement, les difficultés, c’est tous les jours. Et quand j’arrive le matin au bureau, je ne sais pas lesquelles je vais devoir traiter dans la journée. Mais cela, c’est le quotidien de tous les entrepreneurs. Et j’aime cela.

Diriger une entreprise, c’est apprendre quotidiennement et donc faire des erreurs. Se remettre en question est donc la clé et être à l’écoute de personnes plus expérimentées comme j’ai la chance d’avoir aujourd’hui à mes côtés. Mes associés sont de vrais mentors même si je reste libre de toutes décisions et que j’ai une réelle vision de mon entreprise.

Ps : Petit conseil, essayer au maximum de vous entourer de mentors et de gens de confiance 😉

 

Où peut-on te trouver ?

Handsaway est une application mobile GRATUITE disponible sur les stores Google Play et App Store.

handsaway_app_preview1_Iphone6+_010616.jpg

Nos utilisatrices et utilisateurs, les Street Angels peuvent bien sûr nous retrouver sur notre site handsaway.fr, nos comptes Facebook et Twitter :

safari-120-1lks7kjhandsaway.fr

fb_icon_325x325HandsAway

Twitter256@HandsAwayParis

Capture d’écran 2016-10-05 à 14.05.00.png

As-tu des projets d’avenir en cohérence avec ton business ou autre?

Je suis à l’écoute permanente des mes utilisatrices. Leurs remontées que se soient par mails, messages Facebook ou Twitter ou lors des groupes de parole que j’ai animés sur le terrain font émerger un réel besoin : Comment sécuriser, pour une femme, le dernier métro ou le dernier train ?

En m’appuyant sur la plateforme digitale et l’approche communautaire de Handsaway, je me suis donc fixée ce nouveau défi : Permettre aux femmes de rentrer chez elles en toute sécurité quelque soit l’heure.

Que représente pour toi la femme de nos jours ?

La femme est l’égal de l’homme, je le crierai toujours HAUT et FORT !!!

Capture d’écran 2016-09-15 à 15.05.53.png

Que penses-tu de notre site web consacré aux femmes?

BRAVOOOO !!! On y découvre toujours de beaux projets menés par des femmes dynamiques ! Je me reconnais souvent dans leurs témoignages !

Keep Going !


Un grand merci à toi Alma, merci d’avoir partagé ton parcours et ta passion avec nous, nous espérons que l’avenir de « Handsaway » soit à l’image de ta détermination et qu’elle puisse montrer l’exemple à une problématique à laquelle nous sommes tous confrontés. 

Alexandra J.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s