Découvrez Laura ZIMMERMANN, Co-Fondatrice de Flore&Zéphyr, Maison de Joaillerie

Joaillière de formation et très talentueuse, Laura ZIMMERMANN a très vite prit goût à la création de ses bijoux. Elle ne souhaite pas s’arrêter là. En décembre dernier, elle co-fonde avec Amaury NOIREL par passion leur propre maison de joaillerie: Flore&Zéphyr, à la fois élégante et engagée, moderne et respectueuse d’un savoir-faire millénaire, chic et éthique. Vous pourrez y trouvez des inspirations modernes et élégantes au cœur de ses bijoux.

Découvrez l’Interview:

Présente-toi, qui es-tu?

Bonjour Alexandra, je m’appelle Laura, j’ai 26 ans et je suis joaillière. Je suis diplômée de l’Ecole Boulle, école spécialisée dans les métiers d’arts comme la sculpture, le tournage d’art, l’ébénisterie ou encore la joaillerie. On y apprend à mêler une démarche artistique et créative à une approche pragmatique du travail de la matière, à créer le beau et l’unique en tenant compte d’aspects pratiques de réalisation et de création de valeur pour le client.

_INE3626-5.jpeg

En décembre dernier, j’ai créé la maison de joaillerie responsable Flore & Zéphyr. L’ensemble de nos collections sont réalisées avec de l’or équitable qui nous garantit le respect de contraintes environnementales strictes, et qui assure de bonnes conditions de travail aux mineurs.

Quel a été ton parcours ? 

Avant Flore & Zéphyr, j’ai été attachée commerciale pour la maison Baguès, qui fabrique des luminaires de luxe et j’ai été chef d’atelier dans un atelier de joaillerie à Paris. J’avais déjà l’envie de monter mon propre atelier et de développer ma marque. Une fois formée aux différentes techniques, c’était le bon moment pour me lancer.

13041089_1609456439379989_3741653772496543663_o.jpg

Quelle a été ta motivation à faire ça ?

Ce qui m’a donné envie d’entreprendre, c’est l’envie de donner du sens à ce que je faisais, l’envie de créer une entreprise qui me ressemble à la fois sur un plan esthétique, et sur un plan éthique.

Pourquoi le nom  « Flore et Zéphyr » ?

Flore est la déesse du printemps et de la floraison. Elle a pour mission de sublimer la nature par l’harmonie des formes et des couleurs. Elle symbolise l’aspect esthétique et créatif de notre entreprise.

Zéphyr est le Dieu du vent. C’est un Dieu au fort caractère. Il représente la dimension engagée et moderne de notre démarche. L’envie de faire aller les choses de l’avant, et l’envie de s’affranchir des codes et des règles établies.

_INE3535.jpeg

Ce mythe correspond aux valeurs que nous voulons défendre au travers de notre entreprise: de belles créations au service de valeurs responsables.

Qu’est-ce qui t’as motivé à choisir ce business plutôt qu’un autre?

Le travail artisanal, et plus particulièrement le travail du métal et des pierres sont des passions qui m’ont mené rapidement à exercer dans le domaine de la joaillerie.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La question du choix du secteur d’activité ne s’est jamais vraiment posée : la conception et la réalisation de bijoux étaient évident.

Les avantages de ton business ? 

Ce que j’aime particulièrement dans mon travail c’est l’aspect humain. L’achat de bijoux en métaux précieux se fait souvent pour une occasion spéciale (mariage, anniversaire, fiançailles, etc). Je suis impliquée dans des moments importants de la vie de certains de nos clients. C’est assez stimulant et ça me pousse à me dépasser.

Combien comptes-tu de visiteurs, clients aujourd’hui?

Notre site internet nous sert principalement de vitrine.  Il génère environs 4000 visites mensuelles pour le moment avec un très faible taux de rebond. Et nous comptons un peu plus de 100 clients depuis le début de notre activité en décembre 2015.

_INE3393.jpeg

Nos ventes se font principalement au showroom. Pour l’achat d’un bijou précieux comme une alliance, les clients préfèrent essayer les produits et être bien conseillés.

D’où vient la majorité de tes clients?

La majorité de notre clientèle vient grâce au bouche à oreilles et aux réseaux sociaux. La plupart est française mais Strasbourg étant située à la frontière, nous avons environ 10% de notre clientèle qui vient d’Allemagne, majoritairement motivée par notre démarche responsable.

Bannière.jpg

Comment te sens –tu en tant que femme entrepreneure?

Épanouie !

J’aime la polyvalence et la flexibilité que me confère mon statut d’entrepreneure. Ce mode de vie me permet de créer, de faire des rencontres, de prendre mes propres décisions et d’assurer un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Je suis  vraiment heureuse d’avoir choisi cette voie.

ZV4A2177.jpeg

As-tu déjà rencontré des difficultés? Si oui, lesquelles?

Lorsque l’on se lance dans la création d’une entreprise il y a des tonnes de difficultés à passer, elles font parties de notre quotidien. Pour moi, ces difficultés sont synonyme de solutions à trouver et non de problèmes.

Capture d’écran 2016-06-23 à 23.54.19.png

Où peut-on te trouver ? 

safari-120-1lks7kjflore-et-zephyr.com

Capture d’écran 2016-06-23 à 23.24.22.png

fb_icon_325x325Flore & Zéphyr ou @floreetzephyr

Multi-Color_Logo_thumbnail200florezephyr

Pinterest-LogoFlore & Zéphyr Joaillerie

Que représente pour toi la femme de nos jours ?

La femme de nos jours est libre d’être qui elle veut, de faire ses propres choix, ses expériences.

Elle est engagée et déterminée, un brin impertinente et créative… Elle est épanouie et fière d’être qui elle est.

_INE3776.jpeg

« J’essaye d’ailleurs de faire transparaître ces traits de caractère dans les bijoux que je conçois. »

Que penses-tu de notre site web consacré aux femmes ?

Je trouve que c’est une très belle initiative. L’entreprenariat féminin est encore trop peu mis en avant, et ce site est l’occasion de découvrir des portraits de femmes très différentes, aux idées et actions variées, toutes plus intéressantes les unes que les autres. Nous avons toutes un point commun : la passion !


Un grand merci à toi d’avoir partagé ton parcours et ta passion avec nous, nous espérons que l’avenir de « Flore& Zéphyr » soit à l’image de ta détermination et que tes futurs projets se concrétisent!! 

Et n’oubliez pas: BAVARDEZ-EN!!

Alexandra.J

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s