Découvrez Coline DEBAYLE, Co-Fondatrice de Artips

1016262_192839084210320_504142876_n.png

Connaissez-vous une façon de se cultiver facilement et de mettre un peu d’art dans sa vie?

Découvrez Artips.fr, Une newsletter addictive et gratuite qui propose 3 fois par semaine une anecdote décalée et mémorable à propos d’une œuvre d’art.


Interview avec Coline DEBAYLE, Co-fondatrice de Artips:

Présente-toi, qui es-tu?

Je m’appelle Coline DEBAYLE, 26 ans et après avoir fait HEC et SciencesPo à Paris, j’ai décidé de cocréer Artips, une dose d’art au quotidien (www.artips.fr), pour remettre un peu de culture dans nos journées très occupées.

Quel a été ton parcours ?

J’ai cocréé Artips alors que j’étais en dernière année de master. A l’époque, on travaillait dans des cafés avec mon associé Jean Perret. Et aujourd’hui, on a une équipe d’une quinzaine de personne, 300 000 abonnés à Artips et on développe de nouvelles offres.

Quelle a été ta motivation à faire ça ?

Jean et moi partagions la même frustration. Une fois entrés dans la vie active, nous ne trouvions plus le temps de nous cultiver. Pas envie de subir 3 heures de file d’attente le week-end pour voir la moindre expo et plus vraiment le temps de lire non plus. Nous voulions permettre à n’importe qui de se cultiver facilement et de mettre un peu d’art dans sa vie. Nous avons donc décidé de créer Artips.fr, une newsletter addictive et gratuite qui propose 3 fois par semaine une anecdote décalée et mémorable à propos d’une œuvre d’art. Notre ambition est de rendre l’art plus accessible, que ce soit en termes de contenu ou de mobilité.

Pourquoi le nom  « ARTIPS« ?

Artips, c’est des Tips, des conseils, des tuyaux à propos de l’art. Nous avons décliné le concept avec Musiktips, sur l’histoire de la musique et nous allons bientôt lancer Sciencetips, qui racontera les meilleures histoires des sciences.

1505330_372273426266884_318071971529241518_n.jpg

 Qu’est-ce qui t’as motivé à choisir ce business plutôt qu’un autre?

On ne s’est jamais dit qu’on voulait créer une entreprise. C’est uniquement parce qu’Artips a plu et nous a motivé que nous avons décidé de prendre le risque de créer une start-up !

Les avantages de ton business ?

Une reconnaissance au quotidien. Beaucoup de nos abonnés nous écrivent tous les jours pour nous féliciter du contenu et de l’invention d’Artips. Ils nous qualifient de « petit rayon de soleil » ou de « fenêtre sur le monde extérieur ». Ca nous donne la force de continuer et de dépasser les obstacles au quotidien. Aujourd’hui, travailler avec une quinzaine de collaborateurs qu’on a choisi un par un constitue aussi un plaisir immense.

535945_163182587175970_786147111_n-1.jpg

Combien comptes-tu de visiteurs, clients aujourd’hui ?

Nous avons 300 000 abonnés à la newsletter, et 25 000 supplémentaires chaque mois. Nous avons 250 000 fans sur facebook et 20 000 sur twitter. Notre appli a été téléchargée environ 40 000 fois.

Notre taux d’ouverture est d’environ 60 % sur chacun de nos emails, ce qui est très élevé et comparable à celui de My Little Paris ou TTSO par exemple.

D’où vient la majorité de tes clients?

Nos clients sont les institutions culturelles avec lesquelles nous tissons des partenariats pour mettre en avant leur collection ou leurs expositions temporaires. Nous avons déjà travaillé avec plus d’une soixantaine de musées, dont les plus grands comme le Louvre, Orsay ou le MUCEM par exemple.

Livre.png

Nous travaillons également avec des grandes entreprises qui veulent mettre de l’art en entreprise, comme BNP Paribas, EDF, Air Liquide…

Comment te sens –tu en tant que femme entrepreneure?

J’adore construire mon propre terrain de jeu, mais c’est extrêmement stressant et les up and down de la vie d’entrepreneure ne sont pas toujours faciles à vivre.

As-tu déjà rencontré des difficultés? Si oui lesquelles?

Le quotidien d’un entrepreneur, c’est de résoudre des problèmes. D’abord ceux des autres puis les siens. Donc des difficultés, on en a toute la journée et de toute sorte. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’on apprend à les résoudre de plus en plus vite. Et la taille des problèmes et toujours plus ou moins proportionnelle à la taille de l’entreprise ou de son succès.

Où peut-on te trouver ?

safari-120-1lks7kjwww.artips.fr

Twitter256Artips_fr

fb_icon_325x325Artips

Capture d’écran 2016-06-14 à 12.33.57.png

As-tu des projets d’avenir en cohérence avec ton business ou autre ?

Tous les jours, on invente quelque chose de nouveau pour Artips !

Que représente pour toi la femme de nos jours ?

L’égal d’un homme 😉

Que penses-tu de notre site web consacrée aux femmes ?

C’est une excellente initiative ! C’est en écoutant les histoires des autres que j’ai su qu’Artips pourrait être possible !


Un grand merci à toi Coline, merci d’avoir partagé ton parcours et ta passion avec nous, nous espérons que l’avenir de « Artips » soit à l’image de ta détermination.

Et n’oubliez pas: Bavardez-en!!

Alexandra.J 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s