Découvrez Valérie MAS, Co-Fondatrice de WeNow

DSC_8496.JPG

Connaissez-vous un boîtier connecté à une application permettant de faire des économies de carburant tout en neutralisant ses émissions de CO2? 

La solution est ici: WeNow, mesure votre consommation de carburant et analyse votre comportement de conduite.

Aujourd’hui, miser sur l’écoconduite permettrait de limiter les dégâts sur l’environnement. Telle est l’idée qui a germé dans la tête de Valérie MAS, Co-fondatrice de WeNow.

Découvrez l’Interview:

Présente-toi, qui es-tu?

Bonjour Alexandra, je m’appelle Valérie Mas, j’ai 38 ans, 3 enfants et un mari entrepreneur. De formation HEC Paris, j’ai passé 15 ans chez Total dans des postes marketing, communication et business développement avant de tout quitter en 2014 pour co-fonder WeNow, une start-up dans le domaine du Greentech.

Créative, passionnée et enthousiaste, je mène plusieurs vies en même temps 😀 : je dirige WeNow, j’anime la filière entrepreneur de l’Isit, je m’occupe de mes enfants, je peins, je jardine…

•Quel a été ton parcours ?

J’ai toujours rêvé de monter ma boite. C’est d’ailleurs cela qui a guidé le choix de mon tout premier poste : Total me proposait de gérer 25 stations-service. J’ai trouvé cela génial. J’y suis entrée. Et, de postes passionnants en postes passionnants, je suis restée 15 ans chez Total. Mais l’envie d’entreprendre restait vive, et à l’occasion d’une rencontre avec mes actuels associés, j’ai sauté le pas, j’ai quitté Total et j’ai enfin monté MA boite, WeNow

logo_wenow.png

WeNow commercialise un boitier connecté pour réduire l’impact des voitures sur le climat. Vous branchez la WeNowBox sous votre volant, celle-ci mesure votre consommation de carburant et analyse votre comportement de conduite. Elle transmet cette information à l’application mobile de WeNow, qui va faire deux choses. D’abord, vous coacher pour améliorer votre conduite et ainsi réduire la quantité de carburant que vous utilisez à chaque kilomètre. Ensuite, calculer la quantité de CO2 que vous avez émis et vous proposer de planter des arbres pour retirer de l’atmosphère la même quantité. Ce boitier est vendu aux flottes d’entreprise, aux villes, et même aux particuliers.

Capture d’écran 2016-06-11 à 17.32.48.png

•Quelle a été ta motivation à faire ça ?

Relever des défis et m’accomplir. J’avais envie de voir directement le résultat de mes actions, de pouvoir créer et développer de nouvelles solutions. Prendre la décision de quitter Total a été une décision difficile. Et pourtant, le jour où je l’ai prise, j’ai eu l’impression qu’un monde d’opportunités s’ouvrait devant moi. Et surtout, j’aime bosser sérieusement sans me prendre au sérieux. Ce n’est pas toujours facile dans une entreprise conventionnelle.

13329371_281942848806376_7832358468116061825_o.jpg

• Pourquoi le nom  « WENOW » ?

Nous cherchions un nom moderne, simple, international, porteur d’un message d’action. Combinaison de l’anglais we (nous) et de now (maintenant), traduit l’idée d’une action citoyenne instantanée et d’une mobilisation commune.

Capture d’écran 2016-06-11 à 17.32.35.png

La simplicité du nom permet de souligner l’efficacité de la solution.

• Qu’est-ce qui t’a motivé à choisir ce business plutôt qu’un autre?

J’étais à une étape de ma carrière où j’étais à la recherche de sens. Enrayer le réchauffement climatique en proposant à tous les conducteurs d’agir lorsqu’ils utilisent leur voiture me donne le sentiment d’être utile à la société.

• Ce que mon expérience m’a apporté

J’ai plus appris sur moi qu’au cours des 15 dernières années, je crois. J’ai rencontré des entrepreneurs, des investisseurs, des grands dirigeants, des prix Nobels, des ministres… des personnes incroyables, passionnées et passionnantes.

12657177_837857519657721_2021714674689303810_o.jpg

• Combien comptes-tu de visiteurs, clients aujourd’hui ?

Nous avons lancé la commercialisation, le 21 mars dernier – le jour du printemps. Nous comptons déjà 400 utilisateurs, une dizaine d’entreprises clientes ainsi que des villes et des territoires.  

Capture d’écran 2016-06-13 à 00.08.20.png

• D’où vient la majorité de tes clients?

La majorité de nos clients sont des entreprises ou des collectivités en France. Mais nous recevons aussi des demandes de l’étranger.

DSC_8675.JPG

• Comment te sens –tu en tant que femme entrepreneure?

Je trouve cela absolument génial ! Cela correspond parfaitement à ce que je cherchais : pouvoir toucher à tout, créer et imaginer, m’adapter, produire, tout en nouant des relations de qualité. J’avais une inquiétude en quittant un aussi grand groupe que Total : me retrouver un peu seule. C’est tout le contraire.

Capture d’écran 2016-06-13 à 00.07.05.png

• As-tu déjà rencontré des difficultés? Si oui lesquelles?

La difficulté majeure à laquelle je suis régulièrement confrontée est de savoir gérer les montagnes russes des émotions : dans la même journée, vous recevez coup sur coup des nouvelles positives et des réponses négatives. Ce n’est pas toujours facile de ne pas trop s’emballer dans un sens comme dans un autre.

 

• Où peut-on te trouver ?

safari-120-1lks7kjwww.wenow.com

Twitter256@wenow_official

fb_icon_325x325WeNow

LinkedIn_logo_initialsWeNow

Mail_iOS.svgcontact@wenow.com

Capture d’écran 2016-06-12 à 22.52.09.png

• As-tu des projets d’avenir en cohérence avec ton business ou autre ?

WeNow est en plein lancement, cela m’occupe la majeure partie de mon temps et de mes pensées. Néanmoins, étant multi-passionnée, je ne peux m’empêcher de m’investir dans d’autres projets, ne serait-ce que pour garder l’esprit ouvert, pouvoir me ressourcer et être encore plus créative. Les projets sont très variés et sont plutôt indépendants de WeNow, justement pour pouvoir m’enrichir et pas m’enfermer.

 Que représente pour toi la femme de nos jours ?

Un pilier solide de la famille, un atout pour les entreprises… à condition qu’elle sache s’écouter et garder un peu de temps pour elle ! Mais il faut que les femmes osent plus, dépassent leurs freins personnels qui leur crient qu’elles ne sont pas légitimes ou qu’elles doivent être raisonnables.

• Que penses-tu de notre site web consacrée aux femmes ?

C’est une super initiative. Plus les femmes pourront trouver des modèles auxquelles elles pourront s’identifier, plus elles oseront avancer et se réaliser.

DSC_8600.JPG


 

Un grand merci à toi Valérie, merci d’avoir partagée ton parcours et ta passion avec nous, nous espérons que l’avenir de « WeNow » soit à l’image de votre détermination.

Et n’oubliez pas: Bavardez-en!!

Alexandra.J

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s