Découvrez Tiphaine MAYOLLE, Fondatrice de « Une vie de Famille ».

Vous ne savez pas comment et à qui confier vos enfants pendant que vous travaillez au bureau?

Et bien je vous ai déniché LE bon plan: Uneviedefamille.fr, le premier réseau de garde d’enfants inter-entreprises fondé par Tiphaine Mayolle, jeune diplômée de l’IESEG.

Un service exclusivement BtoB permettant aux salariés parents de leurs entreprises partenaires d’accéder à un réseau de professionnels petite enfance et de baby-sitter grâce auquel ils pourront trouver le modes de garde à domicile adapté à leur rythme de vie et à l’âge de leurs enfants: garde partagée, assistante maternelle, auxiliaire parentales, etc. Une jeune entreprise innovante qui permet non seulement aux entreprises de soutenir la parentalité de leurs collaborateurs, tout en aidant les jeunes et les professionnels petite enfance à trouver de l’emploi. 

Découvrez l’interview:

11080993_444764889016178_977697329620318431_n.png

Présente-toi, qui es-tu?

Je m’appelle Tiphaine Mayolle, j’ai 26 ans, je suis mariée et entrepreneure ! J’ai fondé avec mon associé Martin Aurientis, Uneviedefamille.fr, le premier réseau de garde d’enfants inter-entreprises.

Quel a été ton parcours ?

J’ai démarré ma création d’entreprise en parrallèle de ma 5ème année d’école (IESEG School of Management). Martin m’a rejoint dans l’aventure en Avril 2015 et nous avons créé ensemble la société. Notre volonté était d’apprendre par l’action et d’apporter notre petite pierre à la construction d’une société meilleure.

Photo Uneviedefamille.fr.png

Uneviedefamille.fr s’est d’abord développée au sein d’une ville pilote en région Parisienne, et était à l’origine un service BtoC. En janvier 2015, nous avons réalisé un grand pivot pour devenir un service exclusivement BtoB en réservant notre réseau de professionnels et baby-sitters pour les salariés parents de nos entreprises partenaires.

Nous avons été dailleurs récompensés par BPI France en Avril et avons obtenu la bourse French Tech de 30.000 euros.

Quelle a été ta motivation à faire ça ?

Entreprendre me permet d’être acteur de ma propre vie et c’est ce qui me motive. Uneviedefamille.fr est une entreprise à fort impact social, et j’aime me donner à fond pour une cause qui me tient à cœur : non seulement nous aidons les employeurs à soutenir la parentalité de leurs collaborateurs-parents, et en plus nous favorisons l’emploi des jeunes et des professionnels petite enfance.

  Ecolier Une vie de famille.png    petite-fille.pngnounou Uneviedefamille.fr.pngbabysitter.png

Pourquoi le nom  « UNE VIE DE FAMILLE« ?

Une vie de famille, ca vous fait penser à quoi ? A votre famille ? Aux enfants ? Bingo…

Vous avez trouvé la raison de notre nom, nous sommes là pour les enfants et la famille.

garde partagée1.png

Une vie de famille parce que :

La problématique de la garde d’enfants fait partie de la vie de famille, et trouver une personne de confiance pour garder ses enfants permet aux parents de mieux équilibrer leur vie professionnelle et leur vie privée.

-Les professionnels de la petite enfance et les baby-sitters partagent un bout de la vie de famille des parents et doivent s’accorder à l’éducation et au mode de vie des familles. Ils jouent un rôle essentiel auprès des enfants.

– « Une vie de famille », aussi parce que c’est un service familial à l’esprit familial.

 blog Uneviedefamille.fr.png

Qu’est-ce qui t’as motivé à choisir ce business plutôt qu’un autre?

Peu de dispositifs de garde d’enfants sont proposés aux entreprises pour les aider à soutenir la parentalité de leurs salariés-parents. Certaines entreprises ont mis en place des actions en faveur de l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle de leurs salariés, mais ces actions restent rares, coûteuses et pas forcement adaptées aux salariés parents d’enfants de plus de 3 ans. De la même manière, aucune plateforme de mise en relation était spécialisée pour les professionnels petite enfance et la garde à domicile.

Uneviedefamille.fr est une plateforme innovante qui traite une problématique bien connue, d’une manière encore jamais vue.

Notre réseau inter-entreprises apportent une vraie valeur ajoutée à ces personnes qui en ont besoin, nous nous sentons utiles et c‘est ce qui nous motive chaque jour.

Les avantages de ton business ?

Entreprendre est une aventure extremement enrichissante. Nous apprenons au fur et à mesure de notre développement, aucune journée ne se ressemble et c’est passionnant de voir son entreprise grandir et se transformer. Le monde entrepreneurial est un monde d’entraide et de partage où la bonne ambiance est souvent au rendez-vous. Nous faisons partie de plusieurs réseaux d’accompagnement ce qui nous permet de rencontrer toujours de nouvelles personnes, experts ou entrepreneurs et d’enrichir notre réseau et nos compétences.

Site Uneviedefamille.fr.png

Combien comptes-tu de visiteurs, clients aujourd’hui ?

À tout juste 1 an, notre réseau compte 7000 personnes. À partir de Septembre, nous entrerons dans une phase de croissance notamment grâce à la mise en place de nouveaux partenariats avec les centres de formation petite enfance, les écoles et les entreprises.

D’où vient la majorité de tes clients?

Les parents qui utilisent Uneviedefamille.fr sont les collaborateurs de nos entreprises clientes. Les professionnels et baby-sitters de notre réseau viennent quant à eux par l’intérmédiaire des centres de formation et écoles partenaires.

Comment te sens –tu en tant que femme entrepreneure?

Extrêmement bien ! J’adore ce que je fais, même si bien sur, ce n’est pas tous les jours facile car entreprendre est vraiment très exigent ! Heureusement, j’ai un mari et une famille très présents qui me soutiennent depuis les débuts d’Uneviedefamille.fr. Je suis heureuse chaque jour de m’épanouir à travers le développement cette entreprise et j’ai beaucoup de chance de vivre aussi jeune cette grande aventure !!

 

As-tu déjà rencontré des difficultés? Si oui, lesquelles?

Oui, qui n’en rencontre pas ? Le premier challenge a été de trouver un associé ! J’ai commencé toute seule en tant qu’auto-entrepreneur et pendant plus de 5 mois j’ai enchainé les soirées de networking, les concours de pitchs devant les CTO au cours desquels, je tentais tant bien que mal de me démarquer des autres entrepreneurs venus chercher leur futur associé ! Heureusement, j’ai rencontré Martin, grâce à une très bonne amie.

Le deuxième gros challenge a été de définir notre positionnement et un business Model innovant. Nous avons planché pendant des mois avec Martin pour trouver comment apporter de la valeur ajoutée sur un marché hyper-concurrentiel.

Et puis il y a aussi les challenges du quotidien : satisfaire ses clients, être efficace et prioriser ses actions, être patient, etc…

Où peut-on te trouver ?

Vous pouvez faire un tour sur notre site internet:

safari-120-1lks7kj www.Uneviedefamille.fr

fb_icon_325x325Une vie de Famille

LinkedIn_logo_initialsUne vie de Famille

N’hésitez pas à liker notre page Facebook et suivre les actualités sur notre page LinkedIn.
Pour toutes questions, informations supplémentaires, vous pouvez me contacter à :

Mail_iOS.svgtiphaine@uneviedefamille.fr

Capture d’écran 2016-06-03 à 14.32.08.png

As-tu des projets d’avenir en cohérence avec ton business ou autre ?

J’ai beaucoup de projets oui. Je souhaite continuer à m’investir dans le développement de l’incubateur de l’IESEG dans lequel on est hébergé. Et puis un jour peut être, j’écrirai un livre sur mon aventure entrepreneuriale pour pousser les femmes à se lancer et ne pas avoir peur d’entreprendre… Si j’en suis capable, toutes les filles qui en ont envie le sont !

Que représente pour toi la femme de nos jours ?

Pour moi, être une femme de nos jours c’est chercher en permanence comment mener de front une vie professionnelle épanouissante et une vie affective et familiale. C’est ce que j’essaye de faire au quotidien, et c’est également la mission de l’entreprise que nous avons créé !

Que penses-tu de notre site web consacrée aux femmes ?

J’aime beaucoup toutes les initiatives qui ont du sens. « La Bavarde » est une idée géniale qui permet de mettre en lumière ces femmes qui se donnent à fond chaque jour pour faire bouger les choses ! Alors merci pour cette super initiative.


 

Un grand merci à toi Tiphaine, merci d’avoir partagée ton parcours et ta passion avec nous, nous espérons que l’avenir de « Une vie de famille » soit à l’image de ta détermination. Nous te souhaitons beaucoup de succès pour cette idée juste géniale!!

Alexandra.J

Publicités

Une réflexion sur “Découvrez Tiphaine MAYOLLE, Fondatrice de « Une vie de Famille ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s