Découvrez Marie SERMADIRAS, Ancienne étudiante de HEC & Co-Fondatrice de Treatwell.

13254232_837709543002307_926136850779750693_n.png

Découvrez aujourd’hui le parcours impressionant de Marie SERMIDIRAS, Co-fondatrice de Zen SOON, devenu maintenant TREATWELL: La première centrale de réservation de soins de beauté et bien-être en France, rachetée par le groupe Wahanda, le leader européen de la réservation de soins de beauté et de bien-être.

Présente-toi, qui es-tu?

Bonjour Alexandra, je suis Marie Sermadiras, j’ai 26 ans et je vis à Paris. Après avoir découvert le monde de la finance à Londres en stage, j’ai décidé de créer mon entreprise ZenSoon alors que j’étais encore étudiante en dernière année à HEC, en majeure entrepreneure.

Quel a été ton parcours ?

C’est ma rencontre avec Mallorie, mon associée, qui m’a donné le déclic final pour lancer ZenSoon. Vivre une aventure entrepreneuriale seule, je ne m’en sentais pas le courage à 22 ans !

Bille en tête, pas encore diplômées, sans aucune connaissance du secteur de la beauté ou même des business internet, nous avons décidé de lancer ZenSoon dans le but d’en faire la première centrale de réservation de soins de beauté et bien-être en France. Un modèle qui marchait pour la restauration avec LaFourchette ou pour les hôtels avec Booking.com !

Après un an d’expérimentation sur le terrain, nous avions déjà une centaine d’établissements partenaires à Paris et avons réussi à lever 325 000 euros auprès de business angels, dont l’un d’eux, Denis Fayolle, était justement co-fondateur de LaFourchette !

À partir de là, ça a été un décollage en flèche : nous avions 30 à 40% de croissance mensuelle, malgré des moyens financiers et des ressources humaines très limités !

En Juin 2015, le jour des 3 ans de ZenSoon, nous avons été finalement rachetés par le groupe Wahanda, le leader européen de la réservation de soins de beauté et de bien-être ! Une bien belle histoire qui ne s’achève pas là puisque Mallorie et moi avons depuis repris la direction générale de leur filiale française.

Depuis, nous avons changé le nom de ZenSoon et de Wahanda pour nous appeler Treatwell, dans l’ensemble des 10 pays d’Europe dans lesquels le groupe se développe. Aujourd’hui Treatwell, c’est plus de 500 employés en Europe, 20 000 salons et instituts partenaires et plus d’un million de rendez-vous qui transitent sur notre plateforme tous les mois.

Quelle a été ta motivation à faire ça ?

Je n’avais pas de motif conscient particulier pour lancer ZenSoon. Je pense que c’est un mélange entre une déception forte lorsque j’étais en finance à Londres et l’expérience d’entrepreneurs de mes parents que j’ai suivi depuis ma naissance !

12491749_10153809912528895_1894578622886109868_o.jpg

Pourquoi le nom  « ZEN SOON »?

Parce que nous vous permettons d’être Zen bientôt ! Bon c’est vrai que le nom ZenSoon n’est pas aussi intuitif que cela. Nous avions néanmoins envie de créer un nom qui fasse un peu plus rêver et s’évader que massage.com (dont le nom de domaine était de toute façon déjà pris !).

Qu’est-ce qui t’as motivé à choisir ce business plutôt qu’un autre?

J’ai senti rapidement que la modernisation des commerces locaux s’était enclenchée depuis les années 2000 : réservation d’hôtels avec Booking et bien d’autres, réservation de restaurants avec LaFourchette en France, livraison de repas avec Alloresto / Just Eat … Cela ne pouvait qu’arriver également dans le secteur de la beauté et du bien-être !

Les avantages de ton business ?

La principale chose que m’apporte ZenSoon / Treatwell, c’est d’être heureuse chaque jour dans mon travail ! On a une super équipe avec nous, dans une ambiance vraiment humaine et chaleureuse ! C’est un vrai plaisir de partager cette aventure avec eux, avec nos partenaires qui nous font confiance mais également avec les clients qui nous envoient de gentils emails pour nous dire qu’ils ont adoré l’institut qu’on a dégoté pour eux ! Ce sont mes petits plaisirs de tous les jours !

Combien comptes-tu de visiteurs, clients aujourd’hui?

Nous comptons 2 millions de visiteurs mensuels.

13254163_10154143475028895_9178982280381978148_n.jpg

D’où vient la majorité de tes clients?

Exclusivement internet !

Comment te sens-tu en tant que femme entrepreneur?

Bien dans ma peau ! Quel bonheur de s’épanouir chaque jour à son travail et de pouvoir commencer, au bout de trois à quatre temps, à prendre un peu plus le temps de profiter de la vie !

As-tu déjà rencontré des difficultés? Si oui, lesquelles?

J’en ai une bien longue liste ! Je pense que je vais me limiter qu’à une histoire !

C’était juste après avoir levé des fonds : on avait une pêche d’enfer ! Mais un matin en arrivant, impossible d’accéder au site internet. Pareil tout le reste de la journée. Ce n’est qu’après quelques heures que le verdict est tombé : nos serveurs (gérés en externe) avaient brûlés. Évidemment, pour nous faciliter la tâche, le serveur de sauvegarde avant grillé également et une grande partie de notre base de données s’était envolée en fumée en même temps ! Nous avons donc dû repartir quasiment de 0 et ressortir en extrême urgence un nouveau site internet – qui nous a d’ailleurs accompagné jusqu’à la vente ! Autant dire que ça a été un mois de nuits blanches, de stress et de grosses larmes ! Mais on en est ressorties d’autant plus fortes !

Où peut-on te trouver ?

safari-120-1lks7kjwww.treatwell.fr

fb_icon_325x325Treatwell

LinkedIn_logo_initialsMarie SERMADIRAS

Multi-Color_Logo_thumbnail200Treatwell

Pinterest-LogoTreatwell

Capture d’écran 2016-05-27 à 16.11.19.png

As-tu des projets d’avenir en cohérence avec ton business ou autre ?

Pas encore ! Je me concentre sur le développement de Treatwell en France pour encore quelques années.

Que représente pour toi la femme de nos jours ?

Une femme sans complexes qui a le droit et la liberté de se laisser porter par ses envies et ses ambitions ! Elle gère comme elle le peut – personne n’est parfait ! – sa vie professionnelle, sa vie familiale et sa vie amoureuse ! Et quand elle le peut, elle prend même quelques minutes pour se réserver un moment cocooning sur Treatwell.fr !

13010864_823415494431712_7338608773859777438_n.png

Que penses-tu de notre site web consacrée aux femmes ?

J’adore ! C’est un super blog pour découvrir les parcours atypiques et hors du commun de femmes qui ont pris le risque, quel que soit leur âge ou leur parcours, de se lancer dans leur propre aventure entrepreneuriale ! Et c’est un bon endroit pour découvrir des sites et des concepts chouettes !


 

Un grand merci à toi d’avoir partagé ton parcours et ta passion avec nous, nous espérons que l’avenir de « TREATWELL» soit à l’image de ta détermination et que tes futurs projets se concrétisent!! 

Et n’oubliez pas: BAVARDEZ-EN!!

Alexandra.J

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s