Découvrez Caroline VIPHAKONE, fondatrice de l’agence Moody Communication et du projet Infinite RPG.

 

Découvrez le Parcours de Caroline VIPHAKONE, webmaster-webdesigner ayant crée sa propre agence de communication et développant un projet innovant s’appelant Infinite RPG: un réseau social qui permet de réunir la communauté de rôlistes à la fois unie et dispersée qui proposera un moteur de jeu de rôle textuel dédié et accessible aux non-initiés.


 

Présente-toi, qui es-tu?

Bonjour Alexandra, je suis Caroline VIPHAKONE, alias @moodytryme, j’ai 25 ans et je suis webmaster-webdesigner dans mon agence moody-communication.com. J’ai vécu à l’étranger quand j’étais petite (Indonésie, Chine) ce qui m’a permis de beaucoup voyager, avant de revenir en France sur Montreuil (93) où j’ai passé toute mon adolescence, jusqu’à récemment m’installer à Chelles en Seine-et-Marne.

J’ai toujours aimé lire, écrire, et naviguer sur le web à la recherche d’univers pour m’évader.

Quel a été ton parcours ?

Intéressée par la littérature anglo-saxonne, j’ai d’abord commencé par suivre une licence LLC Anglais à Paris 7 Denis Diderot, avec des options Chinois et Métiers du Livre. J’ai ensuite obtenu une licence professionnelle Edition à Paris 5 René Descartes. C’est pendant mon stage chez Numilog l’agrégateur de livres numériques appartenant à Hachette Group à l’époque, que j’ai réalisé mon intérêt pour le web. En parallèle je faisais du jeu de rôle sur forum (forums RPG) et j’ai appris à « coder » en autodidacte ainsi qu’à utiliser les logiciels de PAO. Je me suis donc réorientée dans une école web, le CFA’COM de Bagnolet pour faire un an de Prép’Web puis la formation en alternance Intégrateur de Medias Interactifs. La formation ne me plaisait pas et je ne me sentais pas suffisamment valorisée dans l’agence où je travaillais. J’ai cessé la formation en apprentissage pour m’essayer à un master Information Communication à Paris 2 Assas, mais une fois encore quelque chose bloquait. Je me suis rendue compte que j’avais pris goût à l’esprit d’entreprise, que je voulais gérer mes propres clients, et surtout que je voulais être indépendante. J’ai donc commencé en tant qu’auto-entrepreneur en octobre 2012, j’ai arrêté mes études, et j’ai poursuivi jusqu’aujourd’hui. Je suis passée en société en avril 2014, fondant mon agence moody communication.

banniere-infinite-rpg-facebook.png

Quelle a été ta motivation à faire ça ?

Alors que mon activité de webdesigner-graphiste se développait, j’ai voulu revenir à mes premiers amours : l’édition et l’écriture sur forum. J’ai réalisé que le « play-by-post » n’était pas un loisir très connu malgré toutes ses vertus, et j’ai eu envie de le faire connaître. J’ai lancé un blog collaboratif en janvier 2014 pour inciter les « RPGistes » à venir parler de leur passion. Petit à petit, j’ai découvert les nombreuses formes de jeux de rôle textuels : non seulement sur forums, mais aussi sur Facebook, le Play-by-Email, sur Skyrock, sur Tumblr, par SMS, avec dés, sans dés, semi-dirigé ou dirigé par un Maître de Jeu… L’étendue des possibles semblait alors infinie ! Grâce à mon statut de société, j’ai pu investir dans mon projet : réunir la communauté de rôlistes à la fois unie et dispersée, et proposer un moteur de jeu de rôle textuel dédié et accessible aux non-initiés.

 

Pourquoi le nom  « Infinite RPG« ?

On réfléchissait à des noms avec mon compagnon Yannick, alors qu’on était dans la voiture coincés dans les bouchons. Je voulais que le nom soit composé en deux parties, et que la dernière soit obligatoirement « RPG » pour que cela soit cohérent avec la communauté de RPistes, mais aussi pour rappeler le sens premier de cet acronyme : « Role Playing Game », soit « Jeu de rôles ». Pour la première partie, je voulais être moins littéral et retrouver plutôt l’esprit d’imagination. Mon compagnon a alors sorti dans un élan d’inspiration : « Infini ? Ca sonnerait pas mal non ? », et c’est comme cela que l’on a couplé « Infinite » avec « RPG ».

i-love-rpg-crowdfunding.jpg

 Qu’est-ce qui t’as motivé à choisir ce business plutôt qu’un autre?

Je me destinais à être éditrice depuis l’âge de treize ans. Plus j’avançais dans les études et plus je développais mon entreprise de web agency, plus je ressentais le besoin de revenir aux sources tout en conjuguant mon intérêt pour le web. Je suis passionnée d’écriture collaborative et je fais du jeu de rôle textuel depuis dix ans, le projet infinite RPG semblait être la parfaite combinaison entre édition et numérique.

 

Les avantages de ton business ?

Grâce à infinite RPG, j’ai pu ouvrir mon esprit à de nouvelles manières de jouer et d’écrire. J’ai découvert pleins de formes, de plateformes, et d’initiatives différentes autour du jeu de rôle et du jeu de rôle textuel. J’apprends aussi énormément en termes de gestion d’une communauté : ce n’est pas toujours évident de satisfaire autant d’opinions différentes, mais c’est toujours plaisant de réussir à les réunir autour d’une même passion.

banniere-foyer-reseau-social-infinite-rpg.png

Combien comptes-tu de visiteurs, clients aujourd’hui?

Le blog des Infiniters accumule plus de 10 000 visiteurs uniques par mois. Aujourd’hui, le réseau social infinite RPG est en phase de finalisation, nous avons plus de 1300 inscrits, et nous avons lancé une campagne de crowdfunding sur Ulule qui en est déjà à +50% de son objectif en deux semaines !

 

D’où vient la majorité de tes clients?

Le web 2.0 me permet d’attirer des visiteurs sur le blog des Infiniters et des inscrits sur le réseau social infinite RPG. Je participe aussi à des soirées networking geek (les Rendez-vous de l’Imaginaire), des salons de jeux et des festivals (le Festival des Mondes de l’Imaginaire), ce qui me permet de faire connaître mon projet et d’acquérir des nouveaux venus. On organise aussi des débats Infiniters sur Youtube, des concours (Vis ma Vie de Rôliste en ce moment et les Infinite RPG Awards), et des rencontres IRL sur Paris ou en banlieue parisienne. Cet été je devrais prendre la route pour un « Infinite RPG Tour » et aller à la rencontrer des Infiniters dans d’autres villes en France et en Belgique.

banniere-echanges-reseau-social-infinite-rpg.png

Comment te sens –tu en tant que femme entrepreneure?

Ce serait mentir de dire que je me sens comme n’importe quel autre entrepreneur homme, surtout dans mes domaines, d’une part le secteur du développement avec mon agence de création de sites web et d’autre part le milieu geek et rôliste. Ce sont des milieux en forte majorité masculine, et j’ai souvent le déplaisir de rencontrer des hommes condescendants vis-à-vis de mon projet et de moi, souvent sous le prétexte que je suis une femme, que je suis jeune, et que donc forcément je ne suis pas à la hauteur :p.

C’est très drôle en tout cas à chaque fois que je me retrouve confrontée à l’égo masculin, j’essaye toujours de la tourner en dérision pour rappeler que certes j’ai encore beaucoup à apprendre (et j’ai envie de profiter du savoir-faire de chacun !), mais que j’ai aussi beaucoup à partager de mon côté. L’échange de savoirs et de compétences est une chose que je trouve essentielle dans l’entrepreneuriat, que l’on soit une femme ou non, que l’on soit jeune ou non.

 

 As-tu déjà rencontré des difficultés? Si oui, lesquelles?

Les deux difficultés qui me demandent le plus d’efforts sont l’avancement du projet et la communauté. On a lancé le développement du projet en fin 2014 et nous avons accumulé du retard suite à la refonte du réseau social d’avril à août 2014 selon les retours de nos bêta-testeurs, et au manque de disponibilité de notre développeur. D’un côté, nous avons bien fait de prendre le temps pour proposer une meilleure version de notre réseau social, de l’autre ce choix a eu pour conséquence de reporter la sortie de notre moteur de jeu de rôle textuel, sur lequel est centré notre modèle économique. C’est pourquoi j’ai lancé une campagne de crowdfunding, afin de financer la finalisation du réseau social, l’hébergement du site et la poursuite de nos actions. La communauté des rôlistes semble soutenir notre projet, mais cela demande beaucoup de temps, d’énergie et de patience :p pour qu’elle continue de nous suivre et pour intégrer des nouveaux.

 

Où peut-on te trouver ?

Twitter256@moodytryme

7688480774_8d029fec07@moodytryme

fb_icon_325x325 Moody Tryme

Multi-Color_Logo_thumbnail200moody_try_me

 

Caroline Viphakone sur Viadeo(Ooo), Wizbii (21LvK5vH), et Linkedin (LinkedIn_logo_initials) … et bien sûr moodytryme sur Infinite RPG !

Capture d’écran 2016-05-26 à 17.03.24.png

As-tu des projets d’avenir en cohérence avec ton business ou autre ?

Je vais proposer des ateliers d’écriture en Ile-de-France, dont un workshop collaboratif de création de jeu de rôle textuel au Labo de l’Edition. Je discute en ce moment avec des établissements publics ou privés pour mettre en place différents formats d’ateliers gratuits et payants autour de la création de personnages, l’écriture roleplay, la création d’un univers… D’ailleurs, si vous êtes disponible mardi 7 juin, on organise une session créative au Labo de l’édition (inscription gratuite) !

projet-infinite-rpg-community.jpg

Que représente pour toi la femme de nos jours ?

La femme de nos jours est entreprenante, indépendante, et créative. Elle a le droit d’avoir des rêves et de faire ses propres choix pour les réaliser. Elle n’a pas à se justifier de son statut de femme justement pour créer et gérer ses projets, que ce soit dans le domaine privé ou professionnel. Une femme épanouie pour moi c’est une personne qui a réussi à concilier toutes les parties de sa vie et qui est satisfaite de ce qu’elle a réalisé. Et qui continue d’avoir d’autres idées pour avancer.

Que penses-tu de notre site web consacrée aux femmes ?

C’est vraiment chouette de donner la parole aux entrepreneures. Il existe tellement de profils différents dans l’entrepreneuriat féminin et c’est important de présenter toutes les possibilités. En lisant le parcours et les difficultés de chacune, on se sent entourée et motivée à continuer ! 


 

Un grand merci à toi d’avoir partagé ton parcours et ta passion avec nous, nous espérons que l’avenir de «Agence Moody Communication & Infinite RPG » soient à l’image de ta détermination et que tes futurs projets se concrétisent!! 

Et n’oubliez pas: BAVARDEZ-EN!!

Alexandra.J

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s