Découvrez Hélène MERILLON, Co-fondatrice de YOUBOOX

10750128_849570215102272_985288784132443933_o.png

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui nous vous présentons le parcours de Hélène MERILLON, Co-Fondatrice de YOUBOOX, la meilleure application de lecture en streaming : 100 000 livres et magazines à lire en illimité, où et quand vous voulez !!

 

Présente-toi, qui es-tu?

Je m’appelle Hélène Mérillon, j’ai 45 ans et je me plais à dire que je suis un « pur produit français » pas seulement par la naissance mais dans le sens où j’aime tous les aspects de notre culture, en particulier la gastronomie et la littérature. Après avoir effectué toute ma scolarité en province, j’ai débarqué à Paris pour faire une prépa maths sup maths spé. Ensuite, j’ai rejoint l’Ecole nationale de la Statistique et de l’Administration Economique. Toutefois, un domaine m’avais jusque là manqué : l’aspect business. C’est ce qui m’a poussé à intégrer HEC.

Quel a été ton parcours ?

J’ai d’abord commencé à travailler dans la finance chez Merrill Lynch à Londres. J’ai un tempérament d’aventurière qui aime relever des défis, sans rester dans le confort de ce que je maîtrise. C’est sans doute pour cela que je suis ensuite rentrée chez Egg. Ce qui m’a attirée chez eux, c’était la dimension totalement innovante car il s’agissait de la première banque full Web qui a connu un grand succès en Angleterre. C’est par cette porte que je suis entrée dans l’univers du digital, un univers que je n’ai d’ailleurs plus jamais quitté. Ensuite, j’ai rencontré Charles Beigbeder, dont je suis devenu la Directrice Marketing chez Poweo. Encore une fois, un challenge, car lui même se positionnait comme un challenger sur le marché de la fourniture d’énergie. S’en est suivie quelques années chez Generali France dont j’ai lancé les premières applications mobiles d’assurance du marché.

1504322_779523162106978_1316206104179649831_o.jpg

Sortir de ma zone de confort, insuffler mon énergie pour porter un projet entrepreneurial sont des moteurs qui me font lever le matin et partir de bonne humeur au travail. Bon, il y a aussi mes 2 enfants, qui sont 2 grandes aventures à eux tous seuls ! Et qui sont sans doute, par leur fascination et leur utilisation instinctive du digital, en partie à l’origine du projet de Youboox : la lecture en toute liberté  et en tous genres, décomplexée (il n’y a pas de sottes lectures tout comme il n’y a pas de sot métier !), et accessible à tous les publics, partout et sur tous les supports digitaux.

 

Quelle a été ta motivation à faire ça ?

Mon goût pour les nouveaux challenges, mon expérience chez Poweo ont considérablement renforcé mon penchant pour l’entrepreneuriat. Charles Beigbeder m’a appris l’importance de se donner les moyens de réaliser ses projets. Le digital m’a toujours passionné tout comme les livres, et l’idée de transposer cela dans un univers qui m’a toujours tenu à cœur, celui de la culture, ont dessiné les contours de ce qui allait devenir Youboox.

10275332_719595314766430_1937547971192767432_o.jpg

Pourquoi le nom  « YOUBOOX »?

« YOU » exprime l’aspect centré sur l’utilisateur et ses goûts d’une application offrant un accès illimité à plus de 100 000 livres. L’utilisateur y est guidé à travers des sélections qui lui sont proposées en fonction de ses goûts. A l’image de Deezer ou Spotify pour la musique, YOUBOOX devient en quelque sorte une immense bibliothèque personnelle, celle que l’on se crée à partir d’un large catalogue de titres et dans laquelle on peut se plonger pour 5 mn ou plusieurs heures, n’importe quand et n’importe où. C’est quand même plus léger et pratique qu’une pile de livres ou de magazines, non ?

« BOOX » fait référence bien entendu au livre lui-même, dans une veine plus fun et digitale. Le mot livre en Français comme en Anglais fera toujours référence à l’objet et à un support imprimé alors que YOUBOOX est une bibliothèque numérique, donc il fallait ré-inventer le mot, tout comme nous ré-inventons la lecture !

 

Qu’est-ce qui t’as motivée à choisir ce business plutôt qu’un autre?

J’entendais souvent dire « les jeunes lisent de moins en moins, la lecture se perd… » Amoureuse des livres, je ne pouvais pas me résoudre à entendre ça, je pensais et pense toujours que c’est faux ! Les jeunes et les gens en général lisent toujours, simplement ils lisent différemment tout comme leur style de vie a évolué. Nous vivons de plus en plus connectés, face à des écrans, quoi de plus naturel que d’y retrouver ses lectures préférées ? Que ce soit des BD, des magazines, des recettes de cuisine ou plus classiquement des romans en tous genres ? J’étais et je reste persuadée que la lecture en streaming peut renforcer le marché du livre en offrant un usage complémentaire au support papier et des revenues supplémentaires aux éditeurs et aux auteurs.

 

Les avantages de ton business ?

Comme dans toute nouvelle aventure professionnelle, on tisse de nouvelles relations, on fait de nouvelles rencontres qui débouchent à leur tour sur d’autres rencontres, c’est tout le bonheur et la satisfaction de travailler pour moi : collaborer avec des personnalités et des compétences toutes différentes dans des domaines éclectiques.

11351137_921963567862936_4849836236581108684_n.jpg

C’est un perpétuel enrichissement qui nourrit ce dont est fait YOUBOOX aujourd’hui. Pour moi, le nerf de la guerre, c’est avoir la capacité et l’énergie d’aller au devant des choses et des personnes, le reste forcément va suivre car ce sont des graines que l’on sème. En conclusion, je dirais que le bénéfice que j’en tire chaque jour, c’est de sentir que ce que je vis est une aventure humaine avant tout, même en évoluant dans un univers dématérialisé.

 

Combien comptes-tu de visiteurs, clients aujourd’hui ?

Youboox compte aujourd’hui environ un million d’inscrits et plus de 20 000 lecteurs payants. Quand aux personnes avec qui nous avons travaillé et collaboré, nous ne les comptons même plus !

943843_1065849876807637_6514067659367298055_n.jpg

D’où vient la majorité de tes clients? 

La majorité de nos utilisateurs vient de France métropolitaine avec cependant des utilisateurs qui veulent lire en Français aux quatre coins du monde. Nous mettons ponctuellement en place des partenariats avec des sites tels que Vente Privée pour faire connaître YOUBOOX à une audience plus large et ce genre d’opérations plait beaucoup !

Comment te sens-tu en tant que femme entrepreneur?

Extrêmement bien ! Je suis fière ce que j’ai accompli et fière de ceux qui sont embarqués avec moi au quotidien. Je suis pleine d’énergie et d’enthousiasme pour porter ce projet et réaliser tout le potentiel qu’il a. Je ne mets pas constamment en avant le fait d’être une femme, je pense qu’on ne devrait même pas le remarquer !

 

As-tu déjà rencontré des difficultés? Si oui lesquelles?

Bien entendu. Une aventure entrepreneuriale est un parcours semé d’embûches. Il y a parfois de mauvais chiffres en fin de mois, des contrats qui nous passent sous le nez, un équilibre entre vie professionnelle et personnelle qui peut être acrobatique à préserver… Mais il faut prendre ces difficultés comme de nouvelles opportunités de faire mieux. Les surmonter permet de gérer tout un tas de situations et de faire avancer son projet toujours plus loin.

 

Où peut-on te trouver ? 

Je suis sur les réseaux sociaux mais vous n’y trouverez pas grand-chose de croustillant. Mon LinkedIn peut en revanche vous intéresser !

YOUBOOX dans les medias sociaux :

safari-120-1lks7kjhttps://youboox.fr

Twitter256@youboox

fb_icon_325x325Youboox

logo-youtube-rond.pngYouboox Channel

Multi-Color_Logo_thumbnail200#youboox

Capture d’écran 2016-05-03 à 09.49.48.png

As-tu des projets d’avenir en cohérence avec ton business ou autre ?

Il y a bien entendu le développement de l’entreprise et tous les nouveaux projets qui y sont associés. Tout ce que je peux vous dire c’est qu’ils sont nombreux et très prometteurs.

553645_426287594097205_1250531276_n.png

Que représente pour toi la femme de nos jours ?

La femme aujourd’hui est une femme indépendante, déterminée et passionnée. Mais ne tombons pas dans le cliché, la femme moderne ne plaque pas tout pour son job au détriment de sa famille par exemple. Elle est assez organisée pour jongler entre les deux et assez maligne pour préserver sa vie perso.

 

Que penses-tu de notre site web consacré aux femmes ?

Je trouve que c’est une super idée de mettre en avant de tels parcours. Au-delà du fait qu’elles sont des femmes, ce qui me paraît extrêmement positif et stimulant, c’est la valorisation de projets innovants … et c’est passionnant de découvrir des cheminements de personnalités et qui ont la « niaque » de se lancer dans des initiatives qui leur tiennent à cœur et d’en surmonter les contraintes et les difficultés au quotidien.

————————————

Un grand merci à toi, merci d’avoir partagée ton parcours et ta passion avec nous, nous espérons que l’avenir de « YouBoox » soit à l’image de votre détermination. 

Alexandra.J

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s