Directly from L.A, découvrez Alexia Llobell et Nastasia Lorandi fondatrices de « Social Denim »

Outre l’océan Atlantique aujourd’hui nous vous emmenons dans la fameuse cité des anges, et plus précisément à West-Hollywood où tout à commencé. Nous avons donc rencontré Alexia Llobel et Nastasia Lorandi, Fondatrices de Social Denim !

Présentez vous !

Alors nous sommes deux étudiantes, toutes deux venues d’Europe et nos chemins se sont croisés à Los Angeles.

Tout d’abord, Nastasia Lorandi, 22 ans, originaire de Montreux en Suisse. Elle effectue des études de communications à Polycom Lausanne.

Quant à moi je m’appelle Alexia Llobell, j’ai 21 ans et je viens de Paris (non je déconne je viens de Chennevières sur marne, dans le Val de Marne).

Pourquoi Los angeles ? Et bien nous devions toutes les deux réaliser un stage pour le besoin de nos études respectives. Nous nous sommes alors expatriée à LA. Nas a travaillé 6 mois dans la mode en Relation Publique et moi j’ai réalisé un stage de 9 mois en production artistique et marketing. Etant toutes les deux à la recherche d’un appartement nous avons décidé d’emménager ensemble à West Hollywood.

13101509_10208977119683165_1142956060_n

Quels sont vos parcours ?

Alexia :

Je suis rentrée à SciencesPo Paris il y a presque 3 ans. Le cursus demande à ses étudiants de réaliser une année à l’etranger. Je désirais orienter ma carrière vers la voie de la production audiovisuelle, c’est pour cette raison que j’ai pris un avion pour LA avec l’objectif d’y réaliser un stage. Il n’y a pas eu d’étapes particulières à la genèse de ce projet. Mais Los Angeles est une ville où la créativité est omniprésente. Lorsque vous baignez dedans pendant un moment, vous finissez par vous lancer.

Nastasia :

En 2011, j’ai effectué un séjour linguistique de 8 mois à LA et je suis tombée amoureuse de la ville, des gens, de cette culture construite autour du rêve et de l’ambition. J’ai ensuite finalement dû retourner en Suisse pour y effectuer mes études, j’ai donc commencé mon Bachelor en marketing et communication à Polycom à Lausanne. Ayant la possibilité d’effectuer un stage les premiers 6 mois de ma deuxième année, j’ai sauté sur l’occasion pour retourner à LA ou j’ai effectué un stage en fashion Public Relation chez Red Light PR à Hollywood qui m’a conforté dans mon idée de profession pour la suite. A la fin des 6 mois j’ai dû repartir pour la Suisse, mais étant « home sick » je suis revenue 2 mois plus tard à Los Angeles pour des vacances et c’est là que l’idée s’est développée avec Alex…

Quelle a été votre motivation pour vous « lancer » ?

Quand on vit à L.A pendant un certain temps, on gagne en ouverture d’esprit, en inspiration, en détermination et en persevérence. Evoluant dans une ville remplie d’artistes notre créativité se développe. L.A est connue pour être « The City of dreams and broken dreams ». C’est facinant de voir à quel point certain de ses habitants sont désireux de poursuivre leurs rêves dans une ville où le vice peut les manger. C’est ce vivier d’ambitieux qui nous a lancé.

Pourquoi le nom  « Social Denim »?

Social fait référence à l’omniprésence des réseaux sociaux et au côté social de la vie réelle que l’on perd à force d’etre connecté. Denim fait référence à la fabrique, le jeans, textile indémodable qui est l’élément central de notre concept.

Qu’est-ce qui vous a motivées à choisir ce business plutôt qu’un autre?

On a toujours été passionnées par la mode, et faisant partie de la génération Y, les réseaux sociaux font partie intégrante de nos vies, on a donc décidé d’allier les deux aspects.

Les avantages de votre business ?

Notre partenariat est une belle anecdote, après s’être trouver sur Facebook (réseau social eh oui..) en août 2015, on a emménagé ensemble à West Hollywood sans se connaître. Plus le temps passait, plus on s’entendait bien et une certaine complicité et complémentarité s’est installée… puis lors d’un après-midi sur Melrose Ave on s’est inspirée mutuellement pour lancer cette idée. Le soir même on avait créé nos deux premières pièces, on a décidé de les porter lors d’une soirée dans un club. On a eu beaucoup de retour positifs alors on s’est dit que ça vallait peu être le coup de les commercialiser.

Il y a trois dimensions qui différencient notre produit des autres.

D’abord on a souhaité créer une marque qui nous ressemble et qui ressemble à d’autres individus de notre génération, une marque qui pense comme nous et à laquelle on peut s’identifier. Le design est quant à lui, à la fois relativement sobre et un peu grungy. On tend à créer une petite pièce simple qui donne un plus à une tenue ordinaire.

Ensuite, on tente vraiment de miser sur l’aspect unisexe du produit pour tenter de parer aux ideaux commun «les femmes doivent demeurer féminines et les hommes se doivent d’être viriles ».

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Enfin, la grande particularité de Social Denim est de créer des produits à mi-chemin entre le prêt a porter et le sur mesure. En effet, les vestes en elles mêmes sont identiques mais toute la customisation est faite à la main avec une peinture textile particulière. Ainsi, quand bien même nos clients sélectionnent une veste de tel ou tel modèle, aucun d’eux ne portera exactement la même. C’est là toute la valeur ajoutée de nos pièces.

D’où vient la majorité de tes clients ?

Notre projet n’est pas complètement arrivé à maturité. C’est alors difficile d’en sortir des statistiques. Cependant nous concentrons le marketing sur les Etats Unis, la France et la Suisse. Nous prévoyons par la suite de développer la commercialisation et la communication dans le maximum de pays.

Comment vous sentez-vous en tant que femmes entrepreneurs ?

Autant l’une que l’autre, on a toujours été très indépendantes. Déterminées et pleine d’idées. A nouveau, notre projet est jeune, il serait alors mentir de dire que l’on a rencontré des soucis sur des questions de genre. En revanche nous pensons qu’il n’y a pas de différence entre être un homme ou une femme dans l’entrepreneuriat, le tout c’est d’avoir de l’idée et de l’ambition.

Avez-vous déjà rencontré des difficultés?

Pour l’instant c’est une partie de plaisir, une expérience extremement enrichissante autant sur le côté apprentissage que sur le côté humain. Il est agréable de donner vie à notre imagination et de prendre nos décisions. Les problèmes qui se dressent devant nous pour l’instant sont logistiques. C’est un challenge compliqué mais interessant à appréhender

Où peut-on vous trouver ?

Capture d’écran 2016-05-01 à 13.58.23

Instagram : socialdenimclothing

Facebook : socialdenim

Site web : Socialdenim.org

As-tu des projets d’avenir en cohérence avec ton business ou autre ?

On espère que Social Denim va prosperer bien sur ! Parallèlement nous avons toutes les deux des projets de carrières.

Alexia :

J’aimerais vraiment évoluer en marketing, plus particulièrement au sein de l’industrie audiovisuel.

Nastasia :

L’industrie de la mode en relation publique ou l’événementiel m’intéresse tout particulièrement. L’idéal serait de travailler entre Paris et LA

Que représente pour toi la femme de nos jours ?

La femme a des forces et des faiblesses. La femme est sensible et impitoyable. La femme est independante et a besoin d’amour. Vous l’avez compris la femme est complexe ! C’est pour sa complexcité que le monde commence à comprendre que la femme à sa place en entreprise, elle est capable d’apporter une autre vision que celle de l’homme.

Que penses-tu de notre site web consacrée aux femmes ?

On est surprises, on est heureuses et reconnaissantes à la fois. Peu etre qu’après tout This is not A Man’s World , puisqu’un média consacre tout son fond aux femmes. C’est encourageant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s