Interview avec Amandine et Claire-Léa, Fondatrices de La Doublure

 

12963689_229376577417858_3157196644233213544_n.jpgDécouvrez le parcours et l’expérience de Amandine et Claire-Léa, Fondatrices de La Doublure, une plateforme permettant de prouver à chacun que la mode éthique peut être tendance et à la portée de tous. Le but étant de nous tourner vers une mode plus juste et saine contre l’hyperconsommation dans laquelle nous sommes confrontés tous les jours.

Présente-toi, qui es-tu?

Claire-Léa 22 ans lyonnaise d’origine et Amandine 24 ans Parisienne. Nous avons toutes les deux fait des études en école de commerce mais avons des parcours plutôt atypiques. En effet, Amandine est une ancienne sportive de haut niveau en patinage artistique. Cette expérience l’a forgé et lui a appris à se dépasser et affronter chaque épreuve malgré les difficultés. Quant à Claire-Léa, elle a une créativité débordante qu’elle a toujours eu envie d’exprimer. Après des études à Lille, Montréal et Clermont-Ferrand, elle a décidé de poser ses valises à Paris pour pouvoir évoluer dans le milieu de la mode, secteur qui la passionne depuis toujours.

Après plusieurs stages en startups, leurs parcours à la sortie de leurs écoles de commerce respectives sont assez similaires : elles ont souhaité se former directement sur le terrain en occupant des postes de conseillères de vente en boutique, ou encore personal shoppers pour homme. C’est d’ailleurs grâce à ce dernier poste qu’elles se sont rencontrées. Elles ont très vite ressenti le besoin de créer quelque chose ensemble. Elles savaient qu’elles souhaitaient évoluer dans le secteur de la mode, et ne voulaient pas abandonner leur métier de personal shopper. En revanche, fatiguées de l’hyperconsommation dans laquelle nous sommes tous prisonniers aujourd’hui, elles ont décidé de créer une alternative en créant La Doublure (www.ladoublure.com)

 

Quelle a été ton parcours ?

Notre concept est né de façon très simple. Nous savions que nous souhaitions toutes les deux évoluer dans le secteur de la mode. Nous ne voulions pas abandonner notre métier de personal shopper mais étions toutes les deux fatiguées de cette hyperconsommation permanente dont nous sommes tous prisonniers aujourd’hui. C’est ainsi que l’idée de lancer un service qui prend le problème à l’envers par rapport à nos concurrents nous est venue. Plutôt que de pousser nos clients à sur-consommer, montrons-leur d’abord comment consommer au mieux ce qu’ils possèdent déjà!

Puis, c’est tout naturellement que le second service s’est imposé pour les accompagner lors de leurs futurs achats, afin de leur montrer qu’il est possible d’acheter des produits qui leur vont et font du bien à notre planète ! Après avoir fait beaucoup de recherches sur la mode éthique, nous nous sommes rendues compte que les informations concernant ce domaine sont difficiles à trouver, mais surtout que la mode éthique a souvent une image peu dynamique. Il était primordial de changer cela, c’est pourquoi nous avons choisi de lancer notre propre magazine en ligne. 

Nous avons d’abord souhaité lancer nos réseaux sociaux avant de mettre en ligne notre site internet. L’idée était de réunir une communauté et de la préparer à notre concept.

7Y6A7641.jpg

Quelle a été ta motivation à faire ça ?

Toutes les deux passionnées de mode mais en même temps très soucieuses de l’environnement qui nous entoure. Nous sommes motivées par l’idée de combiner ces deux sphères, et de leur trouver un certain équilibre. A cela s’ajoute, notre désir de rencontrer toujours plus de gens et de pouvoir les aider à retrouver leur capital confiance.

7Y6A7629.jpg

Pourquoi le nom  « LA DOUBLURE« ?

La Doublure pour plusieurs raisons : Nous sommes deux, nous donnons un seconde vie aux vêtements, nous sommes le double de nos clients, et aussi la doublure du vêtement.

 Qu’est-ce qui t’as motivé à choisir ce business plutôt qu’un autre?

Nous sommes très dynamiques et positives, nous voulons transmettre à travers une éducation et de l’information notre nouveau regard sur la mode. Notre motivation vient aussi d’un désir de retrouver un rapport humain direct.

7Y6A7677.jpg

Ce business rassemble tous les critères qui nous font penser, créer et agir avec détermination.

Les avantages de ton business ?

Notre avantage premier de La Doublure, est la création perpétuel d’un réseau. Que ce soit d’un côté BtoB ou BtoC, nous rencontrons différents acteurs talentueux ou d’autres en quête d’un accompagnement.

7Y6A7673.jpg

L’autre avantage est le développement de nos capacités. Nous souhaitons réaliser un maximum de choses par nos propres moyens, résultats nous apprenons beaucoup.

Combien comptes-tu de visiteurs, clients aujourd’hui?

Notre page facebook est active depuis quelques semaines, et notre site internet est en ligne depuis quelques jours. Nous comptons déjà une dizaine de clientes pour notre service à domicile.

D’où vient la majorité de tes clients?

Nos clients viennent pour la majorité du bouche à oreille. Nous arrivons à les toucher via différents canaux : notre page facebook, notre présence à de nombreux évènements, notre site internet mais également grâce au blog de Claire-Léa (www.lecarnetdescollectionneuses.com) , qu’elle a lancée il y a un peu plus d’un an.

7Y6A7627.jpg

Comment te sens-tu en tant que femme entrepreneure?

En tant que femmes entrepreneures, nous arrivons à trouver notre place. D’autant plus que dans le métier de la mode, nous arrivons à avoir une entière légitimité. Nous sommes fières d’être une équipe de deux jeunes femmes qui vont prouver qu’avec de la volonté et de la détermination, tout est possible.

 As-tu déjà rencontré des difficultés? Si oui, lesquelles?

Lorsque l’on débute un projet, tout est à construire. En revanche, ce n’est un secret pour personne, les débuts peuvent être difficiles. Avec un budget restreint, nous avons fait le choix d’utiliser au maximum notre réseau pour nous aider à développer La Doublure. C’est comme cela que nous avons réussi à avoir un logo par exemple grâce à Pierre-Alexandre, graphiste et cofondateur de Overturn. En revanche, pour notre site internet, cela a été plus compliqué. Après quelques mésaventures, nous nous sommes finalement résignées à le construire nous même.

7Y6A7666.jpg

Où peut-on te trouver ?

Vous pouvez nous trouvez sur :

www.ladoublure.com

fb_icon_325x325La Doublure

Multi-Color_Logo_thumbnail200@la_doublure

Twitter256@la_doublure

Pinterest-Logo@ladoublure

Capture d’écran 2016-04-29 à 08.36.48.png

As-tu des projets d’avenir en cohérence avec ton business ou autre ?

Nous avons une multitude d’idées à la seconde, mais nous essayons de canaliser tout ça. Une idée principale comme créer notre propre marque.

Que représente pour toi la femme de nos jours ?

Pour nous la femme d’aujourd’hui est épanouie dans sa vie professionnelle. Elle est libre d’entreprendre ce qu’elle veut et d’accomplir son business comme elle l’entend. C’est aussi une femme surdouée qui sait jongler avec grâce sur tous les plans de sa vie.

7Y6A7647.jpg

Que penses-tu de notre site web consacrée aux femmes ?

Nous aimons particulièrement la diversité des profils proposés sur votre site. Des rubriques simples et efficaces qui nous amènent à parcourir différentes thématiques toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Une valorisation des projets et de la femme dans vos articles qui donne confiance. Et pour terminer une ergonomie légère et féminine fort appréciable.

—————————–

Un grand merci à vous deux, merci d’avoir partagée votre parcours et votre passion avec nous, nous espérons que l’avenir de « La Doublure » soit à l’image de votre détermination. 

Alexandra.J

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s