Découvrez Célia, Fondatrice de Lunetist

Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous présenter, Célia, la fondatrice de Lunetist: une marque de lunettes pas comme les autres:

Présente-toi, qui es-tu?

Hello ! Je m’appelle Célia, j’ai 22 ans et j’ai créé Lunetist ! Lunetist, c’est une marque de lunettes qui propose des montures d’époque, chinées et restaurées, vendues à l’unité ! Nos montures sont proposées en ligne et envoyées chez nos opticiens partenaires afin de faire l’essayage, la pose des verres et les réglages.

Ce projet est l’aboutissement d’un cours d’entrepreneuriat que j’ai suivi au sein de Sciences Po où je suis étudiante en master de communication.

 

Quelle a été ton parcours ?

J’ai eu l’idée de Lunetist en 2012 lorsque j’étais jeune fille au pair à Berlin. La capitale allemande est le paradis de la brocante ! J’adore chiner depuis toute petite et j’y ai donc passé mon été. Un jour, une monture de lunette m’a plu mais je n’ai pas pu l’acheter car elle était en mauvais état. Les verres n’étaient pas à ma vue. Autant vous dire que j’étais déçue.

L’idée a fait son chemin, et quatre ans plus tard, je me lance ! J’ai trouvé un artisan parisien qui restaure les montures que je chine et je m’apprête à lancer ma première collection de lunettes avec un opticien partenaire.

13087441_981844305230025_8786036448390179151_n.jpg

Rien n’aurait été possible sans mes études qui m’ont donné le goût de l’entrepreneuriat. Je n’aurais jamais pensé à créer une entreprise si jeune, et surtout pas avant d’avoir obtenu mon diplôme ! C’était quelque chose de très lointain et réservé à des personnes ayant de l’expérience dans le monde du travail. J’ai eu la chance de croiser des mentors qui m’ont donné le goût de monter des projets divers et d’avoir des initiatives.

 

Quelle a été ta motivation à faire ça ?

Ma première paire de lunette était une Rayban, à 16 ans. Sauf que tout le monde avait la même ! Mon idée avec Lunetist est de proposer une paire de lunette unique aux prix du commerce. En effet, une monture de vue nous définit et nous la portons au quotidien. C’est donc à la fois un outil pratique et de mode. Sans vouloir être original(e) à tout prix, je propose d’avoir un look différent. De plus, je trouve que la logique de restauration (donc de recyclage) est primordiale : lorsque l’on sait que 13 millions de paires de lunettes sont achetées chaque année alors que 10 millions de paires sont jetées !

 

Pourquoi le nom  « LUNETIST« ?

Lunetist est un mélange entre lunette et artiste. Je voulais que mon nom ait la mention « lunette » afin d’identifier tout de suite mes produits. Et comme chiner est un vrai art et qu’il faut avoir un véritable coup d’œil pour repérer les plus beaux modèles, le nom est venu tout naturellement !

Cover photo FB.jpg

D’ailleurs, un conseil à tous les wanna-be entrepreneurs : jetez un coup d’œil à la base de données des marques de l’INPI. Cela vous permettra de savoir si votre nom est disponible 😉

 

Qu’est-ce qui t’as motivée à choisir ce business plutôt qu’un autre?

Je pense que deux éléments rentrent en jeu lorsque l’on choisit un business : tout d’abord qu’il nous plaise, et enfin parce qu’on résout un problème qui nous concerne personnellement : je porte des lunettes depuis toute petite ! Avec Lunetist, je souhaite proposer une alternative à mi-chemin entre lunettes grande distribution et lunettes de créateur.

Le marché de l’optique est intéressant car il est en plein chamboulement avec des nouveaux acteurs qui arrivent sur le marché, et pourtant le business model que je propose n’existe pas encore. Voilà pourquoi j’ai choisi ce business : pour créer la marque que j’aimerais acheter !

 

Les avantages de ton business ?

Être entrepreneure requiert d’être débrouillard. En effet, il faut tout construire de zéro, et souvent seule. Cela permet de développer des compétences très diverses ! Bien sûr, il y a également des belles rencontres à la clef, des gens qui s’intéressent à ton projet et au contraire, des sceptiques à convaincre ! C’est une superbe aventure que je recommande à tous, car on apprend énormément sur soi et sur son environnement !

MEXICO.jpg

Combien comptes-tu de visiteurs, clients aujourd’hui ?

Nous sommes une toute jeune entreprise qui s’est lancée officiellement il y a une semaine. En attendant le lancement de notre première collection, nous prenons les commandes sur mesure, n’hésitez donc pas à nous contacter à contact@lunetist.fr! Nous avons déjà eu quelques commandes et des centaines de visiteurs sur notre site web.

De plus, nous recrutons ! Quelque que soit votre profil, envoyez-nous un petit message si le projet vous plaît et bavardons-en 🙂

logo.jpg

D’où vient la majorité de tes clients?

Notre stratégie d’acquisition se fait grâce au digital (réseaux sociaux et site internet) et nous sommes uniquement présents en France pour le moment.

 

Comment te sens-tu en tant que femme entrepreneure?

Homme ou femme, peu importe : je trouve que l’entrepreneuriat est une belle cause ! D’ailleurs, je pense que cela ne concerne pas uniquement la création d’un business : être entrepreneure c’est monter des projets, que ce soit avec ses potes ou dans une association ! Je trouve cela super que ça signifie faire des choses concrètes de A à Z, voir le résultat immédiat, faire quelque chose pour les autres et se nourrir soi-même ! Il faut avoir de l’audace et foncer. Se lancer, et voir si ça marche ! Et si cela ne marche pas, nous n’aurions rien perdu… Au contraire !

 

As-tu déjà rencontré des difficultés? Si oui lesquelles?

Être entrepreneure est un yoyo émotionnel. On rencontre des difficultés tous les jours. Mais ce qui est super c’est de voir sa marge de progression concrète, et de savoir que nous pourrons toujours surmonter ses difficultés !

Où peut-on te trouver ?

thumb-l-arobase---un-signe-aux-origines-lointaines--7697.gif.pngcontact@lunetist.fr

safari-120-1lks7kjhttp://www.lunetist.fr

fb_icon_325x325Lunetist

Multi-Color_Logo_thumbnail200lunetist.paris

Capture d’écran 2016-04-28 à 10.11.52.png

As-tu des projets d’avenir en cohérence avec ton business ou autre ?

J’espère que Lunetist rejoindra un incubateur prochainement. Affaire à suivre !

 

Que représente pour toi la femme de nos jours ?

Une femme équilibrée et épanouie sur le plan professionnel et personnel et qui arrive à jongler entre tout !

 

Que penses-tu de notre site web consacrée aux femmes ?

C’est une super initiative et elle mérite d’être saluée ! Surtout, ne changez pas !

——————————-

Un grand merci à toi Célia, merci d’avoir partagée ton parcours et ta passion avec nous, nous espérons que l’avenir de « Lunetist » soit à l’image de ta détermination. 

Alexandra.J

 

Publicités

Une réflexion sur “Découvrez Célia, Fondatrice de Lunetist

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s