Interview avec Jennifer HORNAIN, fondatrice de By Jen.

Nous vous proposons une interview avec Jennifer HORNAIN, une jeune fondatrice de By Jen.

IMG_2610

  • Présente-toi, qui es-tu? 

Je m’appelle Jennifer HORNAIN, j’ai 34 ans et je suis originaire du Nord, j’habite à Villeneuve d’Ascq, Juriste Responsable d’un service social et maman de deux bambins de 6 ans et 3 ans. J’ai fait mes études à la FAC DE Droit de Lille II pour obtenir un MASTER Droit social en 2005.

Je travaille à mi-temps en qualité de juriste en droit social au sein d’une entreprise qui gère la paie et la RH de 160 TPE/PME depuis plus de 10 ans maintenant.

J’ai toujours aimé les activités manuelles depuis mon plus jeune âge et je suis tombée amoureuse de ma machine à coudre depuis plus de 15 ans. D’où l’idée de faire partager ma passion pour la confection de vêtements et d’accessoires sur mesure !

IMG_3678

  • Quelle a été ton parcours ? 

J’ai toujours eu un côté très créatif et j’ai toujours confectionné des produits d’ameublement (nappes, linge de lit, rideaux etc) pour ma maisonnée ! Depuis l’année dernière, je me suis passionnée pour la création de vêtements pour moi-même et mes proches ainsi que des accessoires tels que pochettes et sacs.

Mon dressing ne pouvant résister à ma passion débordante, j’ai décidé de faire partager ma passion et de créer une boutique en ligne sur Etsy et A Little Market depuis début de cette année.

A ma grande surprise, l’attrait des clients s’est manifesté rapidement et j’ai multiplié les commandes et les demandes de confection pour des produits personnalisés.

Je me suis donc lancée dans la paperasse administrative à la française pour m’installer en tant qu’auto entrepreneuse sous le nom de By Jen.

Parallèlement, je continue mon activité salariée.

  • Quelle a été ta motivation à faire ça ?

Ma motivation première est née du constat que je revenais souvent bredouille de mes virées shopping, toujours pleine d’espoir pour trouver des articles sympas et pas trop standardisés. A mon grand regret, les chaînes de magasin n’ont su répondre à mes envies de couleurs en hiver, d’articles personnalisés et girly que j’étais sûre de ne pas retrouver chez ma voisine J

D’où l’idée de créer mes articles sur mesure !

Je suis en plus une grande fan de tissus, d’imprimés tendance et colorés, et j’ai trouvé mon bonheur dans les merceries !

En lançant cette activité, j’ai remarqué que je n’étais pas la seule en recherche de personnalisation, de produits de qualité et qui changent de ce que nous avons l’habitude de voir en magasin. Il existe une réelle demande de la part de ma clientèle de prendre une indépendance dans le choix de leurs vêtements ou leurs accessoires et d’en finir avec le diktat des centrales d’achats et du « Made in China » !

  • Pourquoi le nom  « By Jen »?

By Jen … Je pense que ce n’est pas très compliqué à comprendre ! lol Je m’appelle Jennifer et tout le monde m’appelle Jen, d’où le nom By Jen.

IMG_3716

  • Qu’est-ce qui t’as motivée à choisir ce business plutôt qu’un autre?

C’est d’abord une passion qui est devenue par l’appel des clients un business, même s’il faut l’avouer, je ne peux actuellement en vivre. Entre les prix discount et le poids des charges sociales et fiscales en France, il est très difficile de défendre le « Made in France » et le « Handmade » honorablement.

 

  • Les avantages de ton business ? 

Un contact avec les gens qui est formidable, revenir aux choses premières de réels échanges humains, un respect et une attention de tous les instants. C’est également des rencontres avec d’autres créateurs, des échanges sur des idées créatives. C’est aussi avec l’envoi des commandes un voyage permanent dans toute la France, et même jusqu’au Etats Unis !

  • Combien comptes-tu de visiteurs?

J’ai à peu près 800 personnes qui me suivent sur Facebook, de tous pays. Pour l’instant, je n’ai pas encore une clientèle très importante (sinon je devrais abandonner mon activité salariée J) étant donné que j’ai débuté By Jen depuis 4 mois

  • D’où vient la majorité de tes clients?

De Facebook, Etsy et A Little Market mais aussi du bouche à oreille

IMG_3594

  • Comment te sens en tant que femme entrepreneur?

C’est agréable de pouvoir développer une entreprise, mais pour l’instant il me reste encore tellement de choses à développer, je pourrais vous en dire plus début d’année prochaine !

  • As-tu déjà rencontré des difficultés? Si oui lesquels?

Pour l’instant, je croise les doigts mais je n’ai pas encore eu trop d’embuches !

  • En quoi ton idée est plus innovatrice que les autres?

Créer un accessoires de mode ou un vêtement avec la possibilité de choisir ses couleurs son tissu la texture du produit, de le personnaliser pour en faire un produit unique à notre image ! Nous sommes tous uniques, alors pourquoi pas notre dressing ?

  • Où peut-on te trouver ? 

Sur Facebook : BJByJen

Sur Etsy : boutique BJ By Jen

Sur A Little Market : boutique BJ By Jen

Sur Instagram : @bj-by-jen

F4476D5D-0A6E-485D-93AD-D01B221F7186

  • Quel est ton principal concurrent aujourd’hui?

Le Discount et le Made in China ! Bien que je remarque que les mentalités évoluent, les gens ne recherchent plus forcément un prix mais la qualité à un prix justifié.

  • As-tu des projets d’avenir en cohérence avec ton business ou autre ?

Pour l’instant, ce n’est que le début mais les idées fusent et mes clients me proposent plusieurs idées qui répondent à leur besoin. Mais le temps me manque cruellement …

  • Que représente pour toi la femme de nos jours ?

SUPERWOMAN !!

  • Que penses-tu de notre site web consacrée aux femmes ?

Je trouve cela très intéressant de développer un site sur les femmes et l’entreprenariat, étant donné que nous sommes de plus en plus à se lancer dans l’aventure ! Cela nous permet d’en apprendre plus sur le parcours de chacune et ce site apporte une solidarité féminine !

 

Merci à toi pour ton temps et le partage de ton expérience professionnelle en tant que entrepreneure. Nous te souhaitons bien évidemment la plus belle des réussites.

Et n’oubliez pas: Bavardez-En!!

Olivier M 

Publicités