Le WED, une journée pas comme les autres

La journée de l’entrepreneuriat féminin (Women Entrepreneurship Day) est un jour où le travail des femmes entrepreneurs est observé et discuté, il a lieu le 19 Novembre de chaque année. La première édition s’est tenue aux Nations Unies à New York en 2014 et simultanément dans plusieurs autres pays sous forme d’évènements. 144 pays ont participé à la première WED en 2014, où était présenté le Women’s Entrepreneurship Day Pioneer Awards. L’organisation derrière WED dispose également d’un système d’ambassadeur et de bourse.

Le Women Entrepreneurship Day a été fondé et mis en œuvre par Wendy Diamond, après avoir été bénévole pour la Fondation Adelante qui fournit des microcrédits aux femmes à faible revenu au Honduras. À son retour aux États-Unis, elle a décidé de développer un business dans la même approche.

L’événement est décrit par le magazine Fortune comme «un mouvement mondial pour célébrer et soutenir les fondatrices féminines et mettre en valeur leurs défis. » L’intention de cette journée est également « de mobiliser un réseau mondial de femmes dirigeantes d’entreprises » et elle a été proclamé « journée officielle »à la fois par le gouverneur de New York Andrew Cuomo et maire de New York Bill de Blasio.

Capture d’écran 2016-04-26 à 00.37.52.png

La première édition aux Nations Unies

La WED organisée aux Nations Unies à New York proposait une conférence, des intervenantes et premiers Women’s Entrepreneurship Day Pioneer Awards. Un Award de charité a été donné par l’actrice Quvenzhané Wallis à la grand-mère de Barack Obama, Sarah Obama, pour son investissement pour l’égalité des sexes concernant les études.

La première édition fut suivie également par de nombreuses personalités :

l’actrice Rose Byrne, la miss univers Gabriela Isler; Tamara Mellon la co-fondatrice de Jimmy Choo, et les premières dames Gertrude Maseko du Malawi et Penehupifo Pohamba de Namibie.

Capture d’écran 2016-04-26 à 00.37.26.png

Evénements internationaux

D’autres événements ont lieu à l’échelle internationale, dont un à l’Université du Luxembourg. Il y a été tenu en 2014 une conférence comportant des discours de femmes chefs d’entreprise ainsi que des discussions entre les entrepreneurs locaux. Le discours d’ouverture a été donné par le chef exécutif adjoint du Fond Européen d’Investissement Marjut Santoni. D’autres événements ont également eu lieu, par exemple, à Lagos, au Nigeria. WED a créé et lancé l’événement du Mercredi des Femmes des Médias sociaux qui a lieu le mercredi après Thanksgiving, pour soutenir les femmes dans les causes commerciales et connexes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s