Découvrez la Marie Louise, les petites mains derrière l’Edhec Entrepreneurial Market

Présentez-vous, qui êtes-vous ?

Nous sommes l’équipe La Marie-Louise, c’est avant tout un projet mené par 4 garçons étudiants dynamiques au Bachelor de l’EDHEC. S’il y a des fans de La Bavarde c’est bien nous car nous partageons les mêmes intérêts communs, l’entrepreneuriat au féminin !

Nous avons développé notre propre site web : www.lamarielouise.fr; sur lequel nous promouvons les femmes entrepreneurs de par leurs actions, les événements qui gravitent autour mais aussi en les interviewant. Nous transmettons également des guides pratiques très intéressants dédiés à la création d’entreprise.

Le site est tout beau tout neuf, n’hésitez pas à jeter un œil également à l’espace boutique que nous avons mis en place proposant les produits des femmes entrepreneurs rencontrées.

Nous avons organisé un événement sur le campus de l’EDHEC regroupant plus d’une vingtaine de femmes entrepreneurs créatrices ; l’EDHEC Entrepreneurial Market.

Quel a été votre parcours ?

Pour compléter la question précédente, nous sommes à l’heure actuelle en filière entrepreneuriale et avons chacun des parcours plutôt atypiques ! 

Amaury revient d’un stage de 6 mois en Chine qui lui a permis de se spécialiser dans le e-commerce, la logistique et l’évènementiel.

Arthur a fait parti de la vie associative du BBA EDHEC pendant laquelle il a fait du sponsoring et a également réalisé des interviews lorsqu’il était membre de la Radio de l’EDHEC.

Victor-Louis est partit lui aussi en stage pendant une période de 6 mois en Chine, stage durant lequel il a acquis la parfaite maîtrise du fonctionnement d’une centrale d’achat et de la connaissance des produits d’ameublement et de décoration.

Pierre est quant à lui un passionné de la mode, il travaille en parallèle de ses études pour des entreprises de design et de maroquinerie pour lesquelles il réalise des modèles.

marielouise.png

Quelle a été votre motivation à faire ça ?

Notre volonté initiale a été de prouver que nous avons les moyens en tant qu’homme, de montrer à ceux qui nous lisent, l’importance de la place de la femme dans la société. Nous avions la volonté dès le départ de relever ce défi en développant un site web et en créant un gros événement sur le campus de l’EDHEC à Roubaix.

Pourquoi le nom La Marie-Louise ?

La Marie-Louise c’est avant tout la simplicité, la pureté du féminisme grâce à ce nom composé de prénoms classiques français. Nous cherchions un nom qui suscite auprès des lecteurs, surtout les lectrices, un sentiment de lire un blog principalement dédié aux femmes, de se sentir concernée.

ML.png

*évènement Edhec Entrepreneurial Market par La Marie Louise

Qu’est-ce qui vous a motivé à choisir ce business plutôt qu’un autre ?

Étant tous adeptes de l’entrepreneuriat et dans le cadre de notre projet étudiant, nous avons par intérêt commun, choisi de nous lancer dans la promotion de l’entrepreneuriat au féminin. Une action que nous jugeons plus importante que beaucoup d’autres !

Les avantages de votre business ?

En créant ce projet, nous nous sommes engagés dans une aventure qui est à ce jour l’une des plus enrichissantes professionnellement parlant. La Marie-Louise nous a permis de développer un grand réseau de femmes entrepreneurs. Le contacte humain est la clef de notre développement et nous a permis de faire beaucoup de rencontre et agrandir notre réseau.

Combien comptez-vous de visiteurs, clients aujourd’hui ?

Notre site internet a cumulé plus de 6000 pages visitées et comptabilise 1500 visiteurs récurrents. La portée de nos publications atteint 4000 personnes sur Facebook grâce aux femmes interviewées qui repartagent nos articles.

market.png

D’où vient la majorité de vos clients ?

95% de nos clients / lecteurs sont des femmes, affirmation que nous justifions grâce à notre événement, l’EDHEC Entrepreneurial Market, où la majorité des personnes présentes sur le marché en tant qu’acheteurs étaient des femmes.

Avez-vous déjà rencontré des difficultés ? Si oui lesquels ?

Nous avons manqué de ressources globalement dans l’ensemble de notre projet qui nous auraient permis un lancement plus efficace.

En quoi votre idée est plus innovatrice que les autres ?

Au delà de notre site web, l’EDHEC Entrepreneurial Market est le premier événement dans son genre sur le campus de l’EDHEC. Nous avons eu un réel soutien de la part de l’administration, du service de restauration Sodexo qui soutenaient notre projet novateur.

Où peut-on vous trouver ?

 Site internet : www.lamarielouise.fr

Page Facebook : https://www.facebook.com/La-Marie-Louise-1115070851850378/?fref=ts

site.png

Quel est votre principal concurrent aujourd’hui ?

Les petits frenchies, proportion gardée, sont aujourd’hui nos concurrents directs dû à leur business model qui se rapproche le plus du notre. Bien qu’ils ne fassent pas l’entrepreneuriat au féminin leur exclusivité, ils y mettent tout de même l’accent et proposent de vendre les produits des entrepreneurs créateurs qu’ils interviewent sur leur site internet, chose que nous faisons également ! On peut aussi sur un plan physique citer Cigoire qui organise des ventes privées dans la région Nord-Pas-de-Calais se rapprochant fortement de ce que nous avons fait lors de l’EDHEC Entrepreneurial Market !

Avez-vous des projets d’avenir en cohérence avec votre business ou autre ?

Pourquoi pas ? L’idée reste en suspend mais ne finira pas quoi qu’il arrive dans la poubelle.

boutique1.png

boutique2.png

*e-boutique sur le site de la Marie Louise

Que représente pour vous la femme de nos jours ?

La femme de nos jours est un exemple à suivre, elle se rebiffe et sait s’imposer. La femme de nos jours se veut de plus en plus indépendante. Et surtout n’oubliez pas que derrière un grand homme se cache toujours une femme, d’où son rôle primordial !

Que pensez-vous de notre site web consacrée aux femmes ?

Votre site est digne des plus grands. Il est source d’inspiration. Nous sommes ravis de pouvoir contribuer à la réussite et l’expansion de votre site internet mais également de votre projet en règle général. Encore merci pour ce que vous êtes et ce que vous faites.

—————————–

Merci à vous pour ton temps et le partage de votre expérience professionnelle. Nous vous souhaitons bien évidemment la plus belle des réussites.

Et n’oubliez pas: Bavardez-En!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s