Interview avec Asma BEN JEMAA, Co-Fondatrice de JWEBI

Vous rencontrez des soucis pour envoyer en urgence des colis ou des courriers, et également à un prix parfois trop élevé selon les distances? Nous vous avons trouvé aujourd’hui la solution avec JWEBI, co-fondé par sa présidente, Asma BEN JEMAA.

Découvrez notre interview:  

Bonjour à toi! Présente-toi, qui es-tu?

Hello ! Je m’appelle Asma BEN JEMAA, j’ai 30 ans. J’ai fais mes études en Tunisie puis à l’EM Lyon Business School. J’ai ensuite travaillé dans le marketing grande consommation en France et aux US avant de revenir en France pour lancer Jwebi, une superbe plateforme, qui met en relation des voyageurs ayant de l’espace dans leur valise ou des conducteurs ayant de la place dans leur coffre avec des particuliers souhaitant envoyer des colis ou acheter des biens ailleurs.

ff_jwebi_lo_02-02.png

Quel a été ton parcours ? 

Je suis née et j’ai vécu à Tunis jusqu’à mes 22 ans. J’y ai fait l’IHEC pendant 4 ans, avant de passer le concours d’entrée de l’EM Lyon Business School en 2008, où j’ai obtenu mon diplôme en programme grande école en 2011. Ma formation a été assez généraliste mais j’ai toujours eu une grande passion pour le marketing. J’ai fait mes stages en marketing grande consommation, d’abord chez Nielsen puis chez l’Oréal. A l’obtention de mon diplôme, j’ai intégré une multinationale en tant que chef de produit en France puis en tant qu’associate brand manager aux Etats-Unis. En 2013, j’ai décidé de revenir en France et j’ai lancé Jwebi.  

 

Pourquoi le nom  « JWEBI »?

Hahaha on me pose souvent la question ! Le nom de Jwebi (prononcez Jou-é-bi) interpelle. Ça veut tout simplement dire mon enveloppe / mon courrier en dialecte tunisien, Jwebi étant beaucoup utilisé pour l’envoi de courriers et documents importants ou urgents.

voyageur Jwebi.png

Qu’est-ce qui t’as motivé à choisir ce business plutôt qu’un autre?

J’ai toujours été passionnée d’innovation et d’entrepreneuriat. Après mon expérience aux US et à mon retour en France, ça a un peu été comme une évidence et après mure réflexion et quelques nuits blanches, j’ai décidé de me lancer.

J’avais l’idée du projet depuis quelques années car il s’agit d’une solution à un problème que j’ai longtemps vécu et que je partage avec des millions de personnes dans le monde. C’est un problème qui est souvent vécu comme une frustration par un gros pan de la population française : envoyer des colis ou des courriers en urgence est très pénible et hors de prix dès que les distances sont importantes.

Je vous donne un exemple : j’ai souvent dû envoyer des courriers importants et urgents en Tunisie, et malgré le fait que le pays ne soit qu’à 2h de vol de Paris, aucune solution n’existait pour faire parvenir ma pauvre feuille A4 là-bas en moins de 48h, parfois 72h. De plus, ça coûtait les yeux de la tête puisqu’un courrier de 20g coûte 140€ pour la Tunisie en express…et il ne s’agit que de 20g, imaginez le prix d’un colis de 1kg.

12030507_913953095341179_5676776470166975006_o.jpg

Cette frustration a poussé de nombreuses communautés dans le monde telles que les communautés expatriées à adopter des solutions informelles pour envoyer leurs biens. Ainsi, des millions de personnes à travers le monde postent des annonces sur les réseaux sociaux ou les forums pour trouver des voyageurs qui pourraient les aider à transporter leur bien. Les expatriés d’Afrique vont jusqu’à aller à l’aéroport pour chercher des voyageurs qui puissent les aider.

L’idée est de Jwebi est donc de faciliter l’envoi des courriers et des colis en mettant en relation des particuliers souhaitant expédier des courriers ou des colis avec des voyageurs et des conducteurs prêts à les aider. Tout le monde est gagnant puisque les voyageurs rentabilisent leurs voyages en amortissant leurs frais de déplacement et les expéditeurs envoient leurs biens rapidement à moindre coût.

Après le lancement de Jwebi, nous avons réalisé que nos clients avaient un autre besoin, complémentaire au premier, et qui est l’achat de biens introuvables chez eux. Plusieurs clients cherchent par exemple des voyageurs revenant des Etats-Unis pour acheter un smartphone moins cher là- bas ou les produits cosmétiques à la mode. Jwebi offre donc maintenant les deux services : le transport d’objets entre particuliers et l’achat pour autrui.

ASMA__BD_010415_0009.jpg

 

Les avantages de ton business ?

Lancer ma boite m’a beaucoup appris sur moi-même et sur le business. Entreprendre est une aventure incroyable car on apprend beaucoup sur soi, sur ses forces mais aussi sur ses faiblesses. C’est certes difficile parfois car c’est un yoyo émotionnel constant. Ça nous pousse à sortir de notre zone de confiance tous les jours. Professionnellement, je n’ai jamais autant appris, j’ai découvert des métiers que je ne connaissais pas du tout : développeurs, experts UX, UI…autant de choses que j’ai découvertes au fil de l’eau.

Jwebi m‘a aussi permis de rencontrer des personnes extraordinaires et de vivre des événements incroyables. J’ai ainsi pu m’entretenir par exemple avec Frédérique Mazella ( Blablacar) ou être invitée à la Nouvelle Orléans pour une superbe conférence tech avec le fondateur de Youtube, Deepak Chopra et pleins d’autres.

12963683_1019213251481829_8471936550204691151_n.jpg

Combien comptes-tu de visiteurs, clients aujourd’hui?

On compte aujourd’hui des dizaines de milliers de visiteurs par mois. Nous avons rapidement lancé Jwebi à l’international et les utilisateurs de Jwebi sont français mais aussi tunisiens, marocains, algériens, camerounais, canadiens, etc.

Nous sommes en train de travailler pour traduire le site en plusieurs langues et pour nous adapter à ces différents pays. Nous devons aussi nous adapter aux besoins et aux demandes qui sont souvent différentes d’un pays à un autre.

 

 

D’où vient la majorité de tes clients?

La majorité de nos clients sont des expatriés français et africains ou des personnes vivant dans des pays où l’envoi de colis et de courriers à travers des particuliers est un usage normal. Dans ces pays, les services classiques ont du mal à décoller car ils sont soit accessibles mais très lents, ou rapides et hors de prix.

ASMA2_BD_010415_003 - Copie.jpg

Comment te sens-tu en tant que femme entrepreneur?

On me pose beaucoup ces questions, et je ne sais jamais quoi répondre. Quand j’ai lancé Jwebi, je me demandais pourquoi il n’y avait que 30% de nouvelles entreprises créees par des femmes. Après plus de 2 ans d’entrepreneuriat, je comprends un peu mieux les raisons. Il y a encore malheureusement aujourd’hui beaucoup de préjugés et de fausses idées concernant les femmes entrepreneures. Les gens pensent à tort que les femmes sont hypersensibles, qu’elles ne sont pas capables de diriger des sociétés ou qu’elles vont délaisser leur business pour fonder une famille, ce qui est faux ! C’est même le contraire puisque des études ont montré que les entreprises fondées par des femmes sont plus pérennes et plus rentables que les entreprises fondées par des hommes.

ff_jwebi_lo_02-07.jpg

En ce qui me concerne, ça a parfois été difficile car j’ai entendu à plusieurs reprises des propos misogynes et paternalistes lors de rendez-vous et j’ai même travaillé avec un prestataire qui ignorait mes mails et préférait répondre à mon associé.

Aujourd’hui, ces expériences m’ont beaucoup appris, et je trouve qu’être une femme entrepreneure est une chance.

 

As-tu déjà rencontré des difficultés? Si oui lesquelles?

La vie d’un entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. Il faut faire décoller son business, trouver des clients tout en cherchant des financements. Personnellement, je pense que le plus difficile est de faire toutes ces choses qui ne nous aident pas à trouver des clients mais qui sont quand même nécessaires, comme le financement par exemple. Faire une levée de fonds est un marathon qui demande beaucoup de temps et d’énergie, et avec le business à maintenir en parallèle, ça peut être très difficile.

 

Où peut-on te trouver ?

Vous pouvez retrouver Jwebi sur:  www.jwebi.com.

Et sur les réseaux sociaux :   

fb_icon_325x325JWEBI

Twitter256@JwebiWorld

Multi-Color_Logo_thumbnail200Jwebi

Pinterest-LogoJwebi

Capture d’écran 2016-04-25 à 15.55.46.png

As-tu des projets d’avenir en cohérence avec ton business ou autre ?

Nous sommes entrain de développer une nouvelle version de www.jwebi.com avec de nouvelles fonctionnalités et encore plus de services, mais je ne vous en dis pas plus, surprise ! Sinon, nous sommes en recherche de financement pour accélérer notre développement et attaquer d’autres pays.

 

Que représente pour toi la femme de nos jours ?

Je ne sais pas trop quoi vous répondre car je n’ai jamais vu les femmes comme des individus différents des hommes. En 2016, nous débattons encore du statut de la femme dans la société alors qu’elles sont aujourd’hui égales aux hommes dans quasiment tous les domaines. Je pense que le fait que nous en parlions encore autant montre que plusieurs personnes ont des préjugés sur les femmes. Pour ma part, même si, je vis encore ces préjugés tous les jours, j’ai décidé de ne plus y porter attention, en espérant qu’un jour viendra où on ne différenciera plus les individus selon leur sexe mais selon leur qualités humaines ou professionnelles.

image002.png

Que penses-tu de notre site web consacrée aux femmes ?

J’aime beaucoup la Bavarde, c’est la belle découverte de cette année. Je suis beaucoup de sites américains ou de pages sur les réseaux sociaux mettant en avant le parcours de femmes. Votre site est une très belle initiative et j’espère que cela aidera des femmes à se lancer et à se mettre en avant. Je vous souhaite beaucoup de succès.

——————————

Un grand merci à toi Asma, merci d’avoir partagée ton parcours et ta passion avec nous, nous espérons que l’avenir de « JWEBI» soit à l’image de ta détermination. 

Alexandra .J

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Interview avec Asma BEN JEMAA, Co-Fondatrice de JWEBI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s