Découvrez le profil d’une ingénieur du numérique..

Aujourd’hui nous allons parler de Yolande Chavane, une ingénieure pas comme les autres..

1282f1b

Yolande Chavane est Product executive chez Honestica une start up de E-santé, celle-ci vient de lancer sa plateforme « lifen ».

 

Tout d’abord « lifen » est une plate-forme sécurisée pour les médecins, son poste de responsable produit lui a permit d’avoir une certaine diversité dans ses missions quotidienne : séance de brainstorming, réunions de coordination avec les développeurs. Au cours de ses études à l’école des mines elle a acquis des compétences sur Python, Java, Catia, rendant les intéractions avec l’équipe de développeurs bien plus pertinente.

C’est cette alliance de créativité et de rigueur qui a attiré et conforté Yolande dans son métier d’ingénieur « c’est un métier où on construit des outils au service de la société, avec des projets qui s’inscrivent dans la durée ».

Son parcours ?

Après deux ans de prépa elle à intégré l’école des mines de Paris. À la fin de sa deuxième année, elle décida de partir un an en césure, ce qui lui a permit de découvrir deux secteurs d’activité très différents : les transports publics et le conseil en stratégie. À l’occasion de sa dernière année à l’école des mines elle à choisi de suivre l’option Innovation et Entrepreneuriat afin de lui permettre de travailler sur son projet de start-up en parallèle.

Son rapport au outils numériques dans cette ère digitale ?

C’est le coeur de son métier et les outils mis en place son merveilleux, ils permettent de nous simplifier la vie et de booster l’innovation. Elle prend comme exemple le secteur de la santé, des épidémies que l’on met aujourd’hui plusieures semaines à détecter, demain nous pourrons le faire en temps réel et suivre l’évolution en continue. Nous allons faire un bond en terme de pharmacovigilance et de recherche clinique.

Elle ne voit que sur le court terme pour le moment et vise à developper la plate-forme « lifen » pour qu’elle simplifie au maximum le quotidien des professionnels de la santé et qu’elle participe à l’amélioration des systèmes de soin.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s