Découvrez Corinne Jouanny, cette femme qui carbure à l’innovation!

À 48 ans, Corinne Jouanny est directrice d’Altran Prime. Elle est lauréate du prix Femme d’innovation des trophées des Femmes de l’industrie 2014.

Qu’y a-t-il de commun entre un terminal révolutionnaire pour traders, une plate-forme de services pour smart city développée pour le Grand Paris, ou le coffre à bagages des avions d’ATR ? Une femme et une méthode. Corinne Jouanny est docteur en sciences et génie des matériaux de l’École des mines de Paris et directrice de Prime, la pépite d’Altran qui carbure au management de l’innovation. La créativité est collaborative, le design présent dès la conception et le projet centré sur l’utilisateur final. Elle applique les process de la grande consommation aux bureaux d’études et à l’ingénierie.

Entre l’innovation de rupture et l’innovation incrémentale, il y a une innovation centrée autour de l’humain que Corinne Jouanny orchestre.

Elle forme une équipe pluridisciplinaire composée d’ingénieurs et de designers, va chercher dans le monde les alter ego des parties prenantes et repère dans d’autres secteurs ce qui pourrait servir le projet. Sans avoir peur de se tromper, de recommencer et en prenant le meilleur de ce qu’ils auront vu chez chacun. Elle ajoute un ethnologue ou un sémiologue. « Les plus grosses difficultés, ce sont les non-dits. » Gérer des ego n’est pas simple, mais cette Jurassienne qui voulait être mécanicien navigant embarque ses équipes avec courage et ténacité. Des qualités qu’elle tient de ses parents agriculteurs et viticulteurs et qui lui permettent de maintenir le cap en clarifiant encore et encore les objectifs.

Femme de l’innovation, cette docteure en sciences et génie des matériaux de l’Ecole des mines de Paris s’implique également en faveur de la féminisation des filières scientifiques, des organisations et du monde industriel. Elle co-fonde notamment le réseau « Women In Engeneering » avec des femmes à haute responsabilité du monde industriel. Innovatrice exemplaire, elle a d’ailleurs reçu le prix « Femme d’innovation 2014 » des trophées des Femmes de l’industrie de L’Usine Nouvelle.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s