Interview avec Clara Baglione, co-fondatrice de BeeShary

 

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le parcours passionnant de Clara Baglione, créatrice de « BeeShary»

  • Présente-toi, qui es-tu?

Je suis Clara, je viens tout juste d’avoir 25 ans et je suis originaire de Dijon, même si j’ai adopté le Sud de la France depuis 15 ans déjà comme deuxième maison.

BeeShary c’est une aventure qui a débuté il y a 2 ans lorsque je faisais mon stage de fin de cursus au sein d’un Social Business au Bengladesh.

Durant cette période de 6 mois, j’en ai profité pour visiter le pays en laissant complètement de coté les circuits touristiques basiques au profit d’une exploration plus profonde, favorisant les échanges avec les personnes locales, en partageant avec elles leurs valeurs, leur savoir-faire, leur mode de vie et leurs histoires.

Lorsque je suis rentrée, je me suis dit qu’il fallait absolument que je trouve un moyen pour perpétuer cette expérience lors de mes prochains voyages, c’est à dire, aller a la rencontre de personne locales, facilement, gratuitement et de manière spontanée. C’est alors qu’est née l’idée de BeeShary et qu’a débuté notre coopération avec Houda.

Houda et moi sommes deux anciennes étudiantes du programme BBA et c’est d’ailleurs ce programme qui a révélé notre facilité à travailler ensemble. Houda est une spécialiste de la communication, alors que moi, j’ai plutôt hérité de la fibre commerciale. Nos profils étant complémentaires, notre passion pour les voyages et l’entreprenariat nous a réuni dans la création de BeeShary.

  • Quelle a été ton parcours ?

Après nos années à l’Edhec, Houda est partie travailler sur Monaco exercer ses talents de Chef de projet alors que moi je me suis replongée dans les études. Enfin pas exactement. Je suis d’abord partie 6 mois au Bangladesh faire un stage volontaire puis, lorsque je suis rentrée, avec BeeShary en tête, je me suis dit qu’il faillait que je fasse absolument une formation complémentaire en entreprenariat. J’ai donc préparé plusieurs concours et j’ai été prise pour le MSC Global Entrepreneurship Program de L’EMLyon. Avec ce programme international (4 mois en France, 4 mois en Chine et 4 mois aux USA) j’ai pu tester BeeShary sur les 4 coins de la planète et surtout débuter mon aventure entrepreneuriale.

Lorsque je suis rentrée, Houda m’a rejoint dans l’aventure en septembre 2015. Aujourd’hui, après une belle levée de fond de 20 000 euros en crowdfunding, une incubation à l’Edhec et 5 passionnées qui travaillent avec nous, nous avons pu développer notre plateforme internet et surtout, débuter la phase de testing avec les 150 membres de Beeshary.

  • Quelle a été ta motivation à faire ça ?

Ma motivation vient de plusieurs facteurs. Je suis une passionnée de voyages mais surtout de culture et de rencontres vraies et authentiques. J’aime apprendre des personnes et échanger avec elles et lorsque je voyage, c’est ce que j’aime faire, discuter avec les locaux et avoir leur point de vu. Avec BeeShary, nous avons crée un outils sur mesure pour nous J ! Et comme nous ne sommes pas les seules à penser ça, ça tombe bien, car ça profite au plus grand nombre !

Ensuite, BeeShary est une initiative qui selon moi à du sens, en tout cas, m’en apporte beaucoup. C’est une initiative éthique, responsable, sociale et culturelle et ce sont les valeurs que nous portons.

Pour Houda, sa motivation vient principalement de la valeur partage qu’apporte BeeShary. Pour elle, la création du lien social réel qu’apporte BeeShary et l’application de celui-ci en dehors du virtuel sont à ses yeux le plus important.

L’un dans l’autre, ce qui nous passionne et nous motive, c’est que grâce à son aspect gratuit, BeeShary est ouvert à tout le monde, il n’y a pas d’exclusion. Chacun peu proposer son expérience et découvrir en échange de nouveaux centres d’intérêts.

  • Pourquoi le nom  « Le nom BeeShary » ?

BeeShary, c’est l’abeille qui partage en anglais. Mais également le petit jeu de mot « BE SHARY » qui signifie « sois partage ».

L’abeille est notre emblème parce qu’elle est l’allégorie de BeeShary. Elle représente la communauté, le partage, la réciprocité, la création, la solidarité.

Equipe Technique

  • Qu’est-ce qui t’as motivé à choisir ce business plutôt qu’un autre?

Il est venu à nous tout seul. Nous n’étions pas destinées à entreprendre une startup. C’est surtout la recherche du sens que l’on veut donner à nos vies qui a choisit à notre place.

  • Les avantages de ton business ?

L’apprentissage. Tous les jours on apprend. Le fait de travailler en équipe apporte une réelle dimension humaine au projet mais aussi des challenges jusqu’alors insoupçonnés. Ce n’est pas toujours facile de se confronter aux points de vue des autres mais il faut apprendre à écouter et à mettre son ego de coté pour pouvoir avancer.

Ce qui nous passionne dans l’entreprenariat c’est vraiment que les journées ne se ressemblent pas. Tous les jours, il y a de nouveaux défis à relever et puis, c’est vrai que nous vivons la construction du projet à fond… puisque nous en sommes les seules initiatrices.

Et puis, tout est un avantage. On ne gagne pas encore nos vies, mais ça ne fait rien car ce tout ce que l’on gagne lorsque l’on lance une startup ça na pas de prix.

  • Combien comptes-tu de visiteurs ?

150 membres actifs de BeeShary. Ce sont nos early adopteurs, ils nous sont très précieux !

  • D’où vient la majorité de tes clients?

D’un peu partout. Les tous premiers nous accompagnent depuis notre campagne de crowdfunding. Nous avons également été actif sur les médiats de toutes sorte (nous comptons plus de 15 publication (ELLE Magazine, France 3, France Bleu Azur, VarMatin, DirectMatin….) et cela à pas mal contribué à nous faire connaître. Et puis, les réseaux sociaux. Nous mettons un point d’honneur et stratégique à animer nos réseaux sociaux.

  • Comment te sens en tant que femme entrepreneur?

Nous nous sentons épanouies et soutenu par tout le monde !

  • As-tu déjà rencontré des difficultés? Si oui lesquels?

On croise les doigts, mais nous n’avons pas rencontré de grosses difficultés. Enfin, on en à un peu chaque jours mais nous préférons les appeler « challenge ».

  • En quoi ton idée est plus innovatrice que les autres?

Le concept du troc d’expérience gratuit initié par BeeShary est ce qui nous différencie des autres. BeeShary, c’est une plateforme internet qui connecte des voyageurs curieux avec des personnes locales passionnées ou ayant un savoir faire. Toutes deux sont amener à partager et vivre des moments insolites, vrais et conviviaux en dehors des sentiers battus. Nous pensons que le partage au service du voyage favorise l’ouverture d’esprit, l’émergence de nouvelles expériences et surtout, apporte une dimension plus humaine et authentique à nos escapades.

Dans le même temps, nous cherchons par ces rencontres à redynamiser nos régions, redécouvrir nos savoir-faire et faire éclore de nouvelles initiatives.

Nous nous inscrivons dans la tendance de l’économie collaborative et nous poussons ce principe jusqu’au bout puisque qu’avec BeeShary tout est gratuit.

  • Où peut-on te trouver ?

Le site web : https://www.beeshary.com/fr/home

Instagram : https://www.instagram.com/beeshary/

Twitter : https://twitter.com/Bee_Shary

Facebook : https://www.facebook.com/beeshary/

Capture d’écran 2016-03-29 à 14.56.59.png

  • Quel est ton principal concurrent aujourd’hui?

MyTroc, RendezVousNous et Vizitme.

  • Que représente pour toi la femme de nos jours ?

La femme, ou les femmes sont pour nous des modèles à suivre. Femme engagée, working girl, maman, épouse, douce, révoltée, courageuse, amoureuse. La femme, c’est un peu de tout ça, un peu de tout justement. Et nous n’avons pas un mot pour la qualifier, mais plutôt des mots. Et en tant que femme, nous aussi, on essaye d’être tout ça à la fois et d’être à la hauteur de ce qu’est La Femme.

  • Que penses-tu de notre site web consacrée aux femmes ?

C’est une belle initiative, un endroit super on l’on peu apprendre un peu plus de ces SuperWomen.

Un grand merci à toi Clara, merci d’avoir partagée ton parcours et ta passion avec nous, nous espérons que l’avenir de « BeeShary » soit à l’image de ta détermination. 

Et n’oubliez pas: Bavardez-en!!

Olivier M

Publicités