Découvrez Sofia Trombello, une photographe épanouie et talentueuse.

Vous pourrez découvrir aujourd’hui Sophia Trombello, une âme d’artiste une âme d’enfant avec beaucoup d’ambition

12910439_1009438522480071_857744047_n

Présente-toi, qui es-tu?

Bonjour, Sofia Trombello, 44 ans, heureuse épouse d’un homme formidable, italienne d’origine, j’habite à Liège, en Belgique dans une maison que nous avons faite de A à Z de nos propres mains ! J’adore le soleil, les bonnes tables, ma famille et mes amis, le cinéma,…

Pour ce qui est de mon parcours photographique, je me suis mise en chemin très tard (bien que j’aie reçu mon premier appareil à l’âge de 13 ans en cadeau de ma grand mère qui me l’avait offert malgré les refus répétés de mes parents !). J’ai longtemps fait de la photo de vacances mais j’adorais ça ! Mon parcours professionnel s’est donc construit autour de plein d’autres choses !

12596332_1009440822479841_1410637755_n

Quelle a été ton parcours ?

J’ai eu un parcours sommes toutes assez « banal ». Du transport express, de l’import/export, du fret aérien, du planning de projets,… J’ai toujours été animée par une grande curiosité et je me suis très souvent formée sur le tas ! Ma formation scolaire était celle de secrétariat et pourtant ma carrière en tant qu’employée a souvent été agrémentée d’importantes responsabilités.

12874073_1009440839146506_902979597_o

Quelle a été ta motivation à faire ça ?

Un jour, j’ai eu besoin de prendre des cours du soir pour développer mon besoin d’expression artistique bien que je ne me qualifie pas comme une artiste. C’était la photo ou le piano !! Comme je pensais qu’un piano me coûterait plus qu’un appareil photo, j’ai choisi la photo !! C’était mal estimer l’affaire !!!!

12903925_1009440759146514_1141736471_o

Pourquoi le nom «  Soft Box » ?

Parce ce que Soft est le surnom (que j’aime beaucoup parce qu’il parle aussi d’une partie de mon caractère – la douceur) que ma soeur me donne depuis très longtemps et qu’il se trouve qu’un des accessoires à lumière en photo que j’affectionne tout particulièrement s’appelle le Soft Box !! Je trouvais qu’associer mon activité à une boîte à lumière, la boîte à Sofia, Sof T (qui est aussi la première lettre de mon nom de famille) …. c’était une évidence !

12896318_1009440812479842_1417174086_o

Qu’est-ce qui t’as motivée à choisir ce business plutôt qu’un autre?

J’ai choisi la photo corporate parce qu’elle me donne la liberté de travailler quand je le veux, à mon rythme. Lorsque j’arrive dans un lieu à photographier, je prends mon temps, je déambule dans les locaux, je me pose, je regarde, je réfléchis,… Je shoote ! J’y vais quand je le sens, je peux me permettre d’attendre LE rayon de soleil qui va sublimer un environnement ou ajouter le vase qui va apporter une touche d’originalité à un intérieur ou déplacer un meuble pour rééquilibrer un tout…

Tout cela n’est pas possible sur un événement par exemple ! Vous imaginez arrêter le prêtre pendant qu’il bénit les mariés parce que la mariée à une mèche de cheveux mal placée !!!

La photo en entreprise me permet de sublimer l’image d’une société ou de ses acteurs lieu peu souvent associé à de l’émotion ou de la beauté. L’enjeu émotionnel par contre est moins important. Si je rate un photo, je peux la recommencer ! Ce n’est pas le cas d’un passage des anneaux devant l’autel !!

12911000_1009444182479505_1430428581_n

Les avantages de ton business ?

La liberté de choisir !!! Je choisis mes clients, mes horaires, mes tarifs, mes missions,… C’est un luxe extraordinaire pour moi !! Combien de gens aujourd’hui (la « crise » aidant) pensent ne pas avoir le choix !! Moi j’ai fait le choix d’être libre ! Certaines missions sont contraignantes mais je fais le choix d’y aller ou pas parce qu’elles vont m’apporter tellement ou pas … C’est toujours moi qui prends mes responsabilités ! Quel bonheur !!

J’ai fait une rencontre formidable ou devrais-je dire des dizaines ! Un client extra-ordinaire par qui sont nés des dizaines de contacts, avec qui je travaille régulièrement ! Une formidable aventure photographique humaine !! Je voyage avec eux physiquement et humainement !! C’est un cadeau de la vie !!!

12900041_1009433175813939_1982846343_n

D’où vient la majorité de tes clients?

De mon cercle d’amis, les entrepreneurs surtout ! C’est par là que tout a commencé !! Le bouche à oreille fonctionne bien aussi ! Après j’ai créé un montage photos qui tourne sur les pages Facebook de mes contacts et qui fait du chemin… J’espère qu’il ira loin !! J’ai également un site internet.

12887473_1009440782479845_1637981128_o

Comment te sens en tant que femme entrepreneur?

 

Fière, joyeuse, LIBRE, comblée, boostée, … Il n’y a pas de mots assez forts pour expliquer le bonheur d’être indépendante professionnellement ! Je pense que c’est une formidable remède à l’ennui que peut être la routine, au manque de valorisation que ressentent beaucoup de femmes au boulot (doit-on rappeler que les femmes gagnent encore de nos jours moins que les hommes ou qu’elles accèdent moins facilement à des postes à responsabilités), c’est du piment dans la vie !!

Capture d’écran 2016-03-26 à 14.22.41.png

As-tu déjà rencontré des difficultés? Si oui lesquels?

Bien sûr !! J’aime tellement travailler sur la confiance que je l’accorde trop facilement ! J’ai travaillé pour des personnes qui n’ont pas respecté leur part du contrat parce que je n’ai pas fixé mes limites par écrit ! C’est une belle leçon à y réfléchir mais sur le coup, je l’ai à chaque fois mal vécu et ai mis du temps à digérer ! Je travaille seule et parfois, c’est un peu lourd. Alors je m’accorde souvent des lunchs avec mes amies pour voir du monde et échanger sur nos boulots respectifs. Le fait de ne pas être challengée est difficile aussi parfois ! Et puis, ma passion et ma liberté ne font pas toujours bon ménage !! Travailler mes photos jusqu’à 3h du matin parce que je suis passionnée par ce que je fais et libre des mes horaires ce n’est pas toujours facile !! Et enfin, me réveiller la nuit parce que mon cerveau fume à force de calculer ou parce qu’il lui vient des idées… C’est parfois pénible ! 😀 !!

Capture d’écran 2016-03-26 à 14.23.33.png

En quoi ton idée est plus innovatrice que les autres?

 

J’ai une part de sensibilité très importante dans mon caractère et apporter cette sensibilité féminine qui plus est à un monde professionnel où les questions sont plus souvent d’ordre « commerciales »,… J’aime !!

Capture d’écran 2016-03-26 à 14.24.47.png

Où peut-on te trouver ?

http://www.softbox-photography.com

https://www.facebook.com/Soft-Box-Corporate-Photography-538050919632352/ (en création)

https://www.youtube.com/watch?v=RsFv9fpSTEA sur YouTube

Quel est ton principal concurrent aujourd’hui?

 

Je ne considère pas la question sous cet angle. Je pense qu’il y a de la place pour tout le monde parce qu’il y a de la place pour chaque vision !

Capture d’écran 2016-03-26 à 14.26.02.png

As-tu des projets d’avenir en cohérence avec ton business ou autre ?

 

Oh oui !! Je cherche à étendre ma clientèle et la diriger vers la photo d’endroits de prestige !! En espérant parcourir le monde !!!

 

Que représente pour toi la femme de nos jours ?

 

J’espère qu’elle ose se prendre en main, ou plutôt ses rêves ! Ou même mieux, ses envies !! Dans le mot rêve il y a une espèce d’inaccessibilité inconsciente je crois ! Alors que pour assouvir ses envies, il suffit de mettre des choses en place pour atteindre ses objectifs !! Tout devient plus concret lorsqu’on parle de besoins ou d’envies ! Je la vois positive et heureuse et elle entraîne avec elle son entourage vers une attitude fraîche et décomplexée ! Je l’espère comme cela mais je sais que c’est encore le cas de très peu de femmes ! Mais une minorité que je sais grandissante !! J’ai envie de leur dire : OSER !! C’est le début de l’accomplissement de grandes choses !!! Oser s’intérioriser, oser y regarder de plus près, oser découvrir ses envies, oser les affirmer pour enfin oser les vivre… C’est comme ça que fonctionne LA femme bien dans sa peau de nos jours !

Capture d’écran 2016-03-26 à 14.27.02.png

Que penses-tu de notre site web consacrée aux femmes ?

C’est génial d’avoir regroupé des parcours tellement différents et similaires en un point : elles ont osé !!! C’est chouette de se rendre compte que l’on est pas seule à traverser certaines difficultés et de découvrir comment les autres les vivent !! Merci pour ça !!

 

Un grand Merci à toi Sofia, pour ton professionnalisme et ta bonne humeur, nous te souhaitons beaucoup de réussite

Et n’oubliez pas: Bavardez-en!!

Lucie L.

Publicités

Une réflexion sur “Découvrez Sofia Trombello, une photographe épanouie et talentueuse.

  1. karintoussaint dit :

    J’ai le plaisir de connaître Sofia et je trouve que cette belle interview reflète parfaitement sa personnalité! Une personne qui gagne à être connue, sans aucun doute!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s