Découvrez Diane et Constance, Fondatrices de « CityChef »

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le parcours passionnant de Diane et Constance, fondatrices de «www.citychef.fr».

Logo Pictos - copie

Présentez-vous, qui êtes-vous?

Nous sommes deux co-fondatrices, Diane et Constance. Originaires de Paris, nous avons toutes les deux des parcours internationaux et surtout très complémentaires. Amies depuis dix ans, nous nous sommes associées sur ce projet à la sortie de nos études, à 25 ans. Nous sommes toutes les deux de grandes passionnées de gastronomie et que l’on souhaitait apporter en France le concept de food delivery que nous avons connu à l’étranger, en le combinant au besoin des jeunes chefs français de faire connaître leur talent ! De cette idée est née CityChef (www.citychef.fr), le premier service de livraison gastronomique qui permet de recevoir ses amis et de découvrir une cuisine originale et raffinée, chez soi.

cover 3 - copie

Quel a été votre parcours ?

Dès le plus jeune âge, Diane a toujours été très bonne fourchette. Son père étant un chef amateur hors pair, elle sera au fil des ans toujours la première à table ! Fâchée de ne pas être née avec un talent d’artiste, après ses études de commerce (NEOMA, Lancaster) elle se met en tête de promouvoir le talent d’artistes et artisans, dans la mode (Valentino, Donna Karan New York), l’art (Saatchi Gallery) et l’artisanat d’art (Fort Royal). Puis, pendant son master en industries culturelles (King’s College Londres), elle écrit une thèse sur l’esthétique culinaire, un début intellectuel dans le monde de la gastronomie !

Quand Constance intègre la prestigieuse école de gastronomie Ferrandi, elles passent leur temps à parler de tendances culinaires, toujours autour d’un bon dîner (et souvent d’une bonne bouteille) bien sûr. Constance, au grand dam de son père, ne sera pas avocate malgré un début à l’Université d’Assas. Elle choisit plutôt de se lancer dans l’univers de l’hôtellerie-restauration. Réactivité, sens du détail, et surtout loin des poussiéreux codes juridiques, elle retrouve dans ce monde des qualités qui lui ressemblent. Elle exerce sa passion au sein des grands palaces parisiens (Le Meurice, Four Seasons George V) et internationaux (Sofitel Buenos Aires) et découvre le potentiel des jeunes talents de la gastronomie.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quelle a été votre motivation à faire ça ?

En janvier 2014, Diane était à Londres, en train de commander son énième « take-away » lorsque Constance l’appelle et lui propose l’idée d’un service de livraison gastronomique, abordable et facile. En effet, à Ferrandi, elle côtoie tous les jours de jeunes chefs talentueux et créatifs qui ont plein d’idées de recettes à livrer. Et à Buenos Aires, lors de son stage au Sofitel, elle aussi se fait livrer constamment ses repas et cuisine peu : de là l’idée naît de livrer les plats de ces jeunes chefs aux parisiens curieux et gourmands !

 

Elles se prennent alors à imaginer un service où l’on ne payerait pas une fortune pour des repas surgelés, où l’on pourrait inviter ses amis sans frémir du travail à fournir en cuisine, un service qui permettrait de redonner le goût des dîners chez soi à tout le monde. Diane jette un dernier coup d’oeil à son repas de fortune, prend le train pour Paris, et l’aventure CityChef naquit !

Depuis 6 mois, les deux amies rencontrent des chefs, des startupers, pitchent leur projet, font les commis en cuisine (un doigt coupé pour 100 betteraves épluchées) mais surtout s’amusent beaucoup à partager leur passion de l’excellence et leur amour inconditionnel pour les créations des chefs !

 

Pourquoi le nom « CityChef«  ?

CityChef est le fruit d’une mûre réflexion car il était difficile de trouver un nom qui soit à la fois international (pour le jour où l’on ferait rayonner la gastronomie à travers le monde !), synonyme de gastronomie, court et facilement compréhensible. On pense que CityChef est un peu de tout ça à la fois !

Packshot 2 - copie

Qu’est-ce qui vous a motivé à choisir ce business plutôt qu’un autre?

Ce choix s’est imposé comme une évidence pour chacune d’entre nous, puisque pour Diane, l’attirance a été immédiate pour la mise en avant du talent, de l’artisanat, de la créativité des chefs et pour Constance, l’aspect du service haut de gamme, le sens du détail et l’énergie que nécessite les métiers de bouche !

 

Les avantages de votre business ?

Être au contact de chefs de talent au quotidien mais également d’autres créateurs de concept dans le milieu gastronomique est extrêmement stimulant. C’est un vrai milieu de passionnés, toujours à la recherche du bon, du vrai et empli d’une curiosité que l’on trouve dans très peu d’autres métiers. Alliant créativité, service et savoir-faire, c’est un métier vraiment complet, qui exige sans cesse de se surpasser !

 

Combien comptez-vous de visiteurs, clients aujourd’hui ?

Aujourd’hui nous avons deux vitrines. L’une est notre site internet, qui compte une centaine de visites par jour et qui est notre unique point de vente. Il permet de commander son repas en quelques instants, et de consulter les menus à venir, les parcours de nos chefs etc. Nous avons également une belle communauté qui nous suit sur les réseaux sociaux et surtout à travers notre newsletter hebdomadaire, qui permet de recevoir le menu de la semaine.

L’autre vitrine est notre cuisine. Située au cœur du 9ème arrondissement de Paris, c’est une cuisine neuve, très belle et très bien équipée, mais surtout ouverte ! Les passants et visiteurs peuvent donc admirer les chefs pendant qu’ils travaillent à préparer leur repas et voir par eux-mêmes que tout est fait maison, de l’apéritif au dessert !

 

D’où vient la majorité de vos clients ?

Nos clients sont en majorité des parisiens curieux et gourmands, qui travaillent beaucoup et n’ont pas le temps de cuisiner pour leurs invités. Ils font appel à nous car cela leur simplifie la vie et leur permet véritablement d’apporter le restaurant à la maison. Et on n’a pas honte de proposer une cuisine pareille à ses invités ! On peut dresser les assiettes comme le chef, ce qui permet également de mettre un tout petit peu la main à la pâte et pourquoi pas de dire… c’est moi qui l’ai fait !

 

Comment vous sentez-vous en tant que femmes entrepreneurs ?

Nous ne sommes pas une mais deux fondatrices ! C’est une question relativement difficile car on aimerait penser qu’il n’y a aucune différence avec nos concurrents ou collègues masculins mais forcément, il existe certaines différences… notamment dans des milieux encore très (trop ?) masculins, celui de la gastronomie et celui des startups. Mais en réalité, cela nous pose peu de difficultés au quotidien, et nous sommes habituées à être des femmes !

 Logo HD - copie

Avez-vous déjà rencontré des difficultés? Si oui, lesquels?

Les plus grandes difficultés auxquelles nous avons eu à faire face jusqu’à présent sont liées à la fois à notre budget de départ, qui est très serré pour démarrer un business destiné aux particuliers ! Et d’autre part lié à l’apparition soudaine en 2015 d’une multitude d’acteurs sur le secteur de la food delivery. Certes, nous avons tous des positionnements différents mais il est difficile de se démarquer et de faire valoir la qualité de son service quand tant d’autres essaient de faire valoir le leur !

 

Où peut-on vous trouver ?

Un peu partout !

Pour découvrir le concept : www.citychef.fr

Pour suivre toutes nos actus : www.facebook.com/citychefparis

Pour suivre l’actualité food : @CityChefParis sur Twitter

Pour manger avec les yeux : @CityChefParis sur Instagram

Pour suivre l’actualité de la startup : www.linkedin.com/company/citychef

Adresse de la cuisine: 5, rue bleue 75009

Et le plus important, la newsletter !

S’inscrire ici : http://bit.ly/1pBLMXk

Capture d’écran 2016-03-17 à 23.09.28

Avez vous des projets d’avenir en cohérence avec votre business ou autre ?

Nous réfléchissons surtout aux différentes manières de développer CityChef et les infinies possibilités d’amélioration ! Nous aimerions beaucoup étendre le service à des villes plus éloignées de la capitale, moins fournies en restaurants mais aussi dans d’autres capitales d’Europe et du monde, où la gastronomie française a toute sa place. On aimerait aussi beaucoup étendre notre offre et proposer toujours plus de choix, de produits, d’options complémentaires pour des dîners toujours plus facilités. Enfin, nous aimerions développer une vraie communauté de chefs et d’amateurs, de passionnés de gastronomie.

 

Que représente pour vous la femme de nos jours ?

C’est aujourd’hui plus que jamais que notre devoir est de persévérer sur le chemin de l’égalité, en démontrant que nous sommes capables des mêmes accomplissements que les hommes et que c’est normal. Nous sommes persuadées que nous sommes complémentaires mais égaux et tant d’exemples de femmes leaders et chefs d’entreprise émérites nous poussent à continuer sur cette voie !

 

Que pensez-vous de notre site web consacrée aux femmes ?

Nous pensons que c’est une très belle initiative que de vouloir mettre les femmes qui entreprennent en avant. Si cela donne des idées, du courage et de la volonté à d’autres femmes de suivre cette voie, alors votre pari sera réussi !

————————————–

Un grand merci à vous deux, merci d’avoir partagé votre parcours et votre passion avec nous, nous espérons que l’avenir de « CityChef » soit à l’image de votre détermination.

Alexandra.J 

Publicités

2 réflexions sur “Découvrez Diane et Constance, Fondatrices de « CityChef »

  1. Christina Rebuffet-Broadus dit :

    Très belle initiative, les filles ! Et justement avec une copine (Géraldine de CommeUneFrancaise.com–son travail peut vous intéresser, l’équipe de La Bavarde 😉 on se disait que ce genre de truc manquait en France ! Bon, nous, on est à Grenoble, donc il faut venir voir par chez nous ! On a des jolies montagnes et aussi des chefs talentueux à faire découvrir ! Mais sérieusement, c’est une très bonne idée et je vous souhaite de réussir à fond !

    J'aime

  2. Diane Mironesco dit :

    Merci beaucoup Christina ! On essaye de venir à Grenoble très vite… il existe maintenant des solutions pour livrer frais dans la France entière donc nous y travaillons 🙂 N’hésitez pas à passer nous voir lors d’un séjour à Paris en tout cas, et merci pour vos encouragements !

    À bientôt,
    D&C

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s