Information sur la levée de fonds

Afin de lancer votre nouvelle activité, vous vous êtes souvent posé la question de comment réaliser une bonne levée de fonds ? Nombreux parmi vous avez envisagé un financement extérieur auprès d’investisseurs dans le cadre de cette levée de fonds

Nous allons aujourd’hui vous éclairer sur ce sujet.

Financial graph with coins

Comment ça marche ?

Selon la taille de votre activité et selon ses besoins, la levée de fonds prendra deux sens :

– le capital amorçage : au commencement de votre activité, pour la financer.

le capital développement : utile pour le développement de l’entreprise et sa croissance.

Qu’importe l’objet de votre levée de fonds, le principe de celle-ci reste le même : les investisseurs procèdent à une prise de participation du capital de votre activité. Le concept est simple. Vous émettez des titres de votre activité et vous les monnayer à des investisseurs afin de récolter les fonds. À ce titre, l’investisseur deviendra actionnaire de votre société, c’est-à-dire qu’il aura les droits de participer aux assemblées générales mais aussi selon les statuts de votre entreprise, se verra verser une redistribution des bénéfices de votre activité. L’impartialité de ce choix pour l’investisseur repose sur la plus-value à court terme suite à l’investissement dans votre société.

Les montants investis par ses investisseurs sont très larges. En effet il varie de 50 000 à 500 000€ parfois.

levee-de-fonds-guide-620x397

Bénéfices de la levée de fonds

Contrairement à un emprunt bancaire, il n’y a pas ce concept de « remboursement » de la somme empruntée puisque les investisseurs se rémunèrent sur les plus-values réalisées lors de la revente de leur participation. Vous et votre activité n’ont pas de dettes envers vos investisseurs ce qui représente par conséquent un avantage très positif à votre entreprise.

L’investisseur, en plus de vous apporter un poids financier peut aussi vous apporter un carnet d’adresses, un réseau plus vaste, des compétences etc.

comment-se-lancer-dans-le-crowdfunding_4754437

Sachez que la levée de fonds est bonne à réaliser si votre activité est susceptible de connaître un fort potentiel de développement dans les 5 prochaines années. Le plus souvent, les sociétés ont recours à des investisseurs afin d’y effectuer de la recherche et développement (R&D) d’un produit, ou bien encore car ils ont besoin de temps pour se développer commercialement parlant.

Publicités