Interview avec Stéphanie Hervier, jeune fondatrice de Medaviz

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le parcours passionnant de Stéphanie Hervier créatrice de «www.medaviz.com»

  • Présente-toi, qui es-tu?

Bonjour, je suis Stéphanie Hervier, j’ai 30 ans. Diplômée de l’EDHEC, j’ai récemment cofondé Medaviz, l’avis médical en un clic !

 

  • Quelle a été ton parcours ?

Diplômée de l’EDHEC en 2008, j’ai commencé par travailler en marketing dans une entreprise d’agroalimentaire à côté de San Francisco. J’ai découvert la Silicon Valley : ses entrepreneurs passionnés, les idées qui bouillonnent et la facilité à se lancer. En rentrant en France, j’ai rejoint le département marketing d’un cabinet de conseil… avant de me lancer dans l’aventure entrepreneuriale avec mes 3 associés.

Nous avons donc fondé Medaviz en novembre 2014 avec une ambition : donner accès à chacun en direct à un professionnel de santé. Pourquoi cette idée ? Au quotidien, lorsqu’on a une question sur sa santé ou celle d’un proche, on n’a pas toujours le temps de prendre ni d’attendre un rendez-vous médical. Les urgences sont souvent bondées, le 15 engorgé, les informations en ligne pas toujours très fiables… Avec Medaviz, nous mettons en relation des particuliers avec des professionnels de santé, qui répondent de façon instantanée à toutes ces questions.

  • Quelle a été ta motivation à faire ça ?

Courant 2014, j’étais en pleine réflexion sur mon orientation professionnelle : continuer sur mon poste ou partir dans le monde de la start-up ? Je cherchais de plus en plus de sens à ce que je faisais au quotidien, et je ne me reconnaissais plus vraiment dans ce milieu de la grande entreprise qui m’avait pourtant beaucoup appris. À ce moment-là, mon frère m’a parlé de son projet de service de télé conseil médical, qu’il lançait avec un médecin et une pharmacienne. Après avoir participé à certaines réflexions en amont (nom de l’entreprise, charte graphique, etc.), et complètement convaincue par le concept, j’ai réalisé que c’était le bon moment pour me lancer. J’ai donc rejoint l’aventure.

  • Pourquoi le nom Medaviz?

Parce que le nom de domaine était libre sur internet ! Nous avons découvert l’énorme marché des enchères autour des noms de domaine en ligne quand nous réfléchissions au nom du service. Et on retrouve la notion d’avis médical derrière Medaviz.

  • Qu’est-ce qui t’as motivée à choisir ce business plutôt qu’un autre?

Je me suis tout de suite sentie concernée par le concept en échangeant avec mon frère. Maman d’un petit garçon, il m’arrive régulièrement de me demander quelle conduite tenir : il se réveille avec des boutons sur le corps mais n’a pas de fièvre, dois-je aller chez le médecin ? Combien de doliprane puis-je encore lui donner ?… Mais j’ai la chance d’avoir des amis médecins que je peux appeler dès que je suis inquiète. Avec Medaviz, nous voulons donner cette opportunité à tout le monde !

Medaviz

  • Les avantages de ton business ?

Que de rencontres ! J’ai appris à sortir de ma zone de confort et à aller taper aux portes, à solliciter mon réseau, et à rencontrer ainsi sans cesse de nouvelles personnes.

De plus, je suis à temps plein depuis le lancement sur le projet, et je suis ainsi complètement maître de mon emploi du temps et l’organisation de mes journées.

  • Combien comptes-tu de visiteurs, clients aujourd’hui ?

Nous avons signé un premier contrat fin 2015 qui va nous donner accès à 40 000 usagers sous peu. Et nous lançons le B2C dans quelques semaines !

  • D’où vient la majorité de tes clients?

Nos usagers ont accès à Medaviz via leur assurance/mutuelle, leur entreprise ou s’ils sont abonnés à des services seniors spécifiques.

  • Comment te sens en tant que femme entrepreneur?

Je me sens accomplie et très fière ! Très fière d’avoir osé franchir le pas, et accomplie car je touche à tout désormais. Nous sommes 5 associés derrière Medaviz, avec des titres officiels, mais dans le fond nous faisons tous de tout : du commercial, de la communication, du recrutement, etc.

  • As-tu déjà rencontré des difficultés? Si oui lesquels?

Bien sûr ! J’avais entendu dire que l’entrepreneuriat ressemblait aux montagnes russes, et c’est très vrai. À certaines périodes, nous enchaînons les rendez-vous commerciaux, les sélections à des concours, les espoirs… puis nous devions faire face à des refus, l’attente, etc. Heureusement, la balance est toujours positive à la fin !

  • En quoi ton idée est plus innovatrice que les autres?

Par rapport à nos concurrents, nous avons 3 points forts : la mise en relation entre usagers et professionnels de santé se fait en direct. Pour nous, l’instantanéité est clé pour répondre aux usages d’aujourd’hui. De plus, la plateforme est entièrement dématérialisée : les usagers y ont accès de n’importe où, avec un téléphone, un accès web ou un smartphone. Enfin, nous proposons accès à la fois à des médecins (généralistes et spécialistes), mais également à des experts du paramédical : sages-femmes, pharmaciens, infirmières, etc.

  • Où peut-on te trouver ?

Notre site internet : www.medaviz.com

Côté Twitter, c’est par ici : https://twitter.com/medaviz_

Et pour LinkedIn, voilà : https://www.linkedin.com/company/medaviz

Capture d’écran 2016-03-10 à 12.22.34

  • Quel est ton principal concurrent aujourd’hui?

Nous avons 3 types de concurrents, qui montrent bien l’intérêt d’un accompagnement médical au quotidien : les sites d’infos santé et forums, les algorithmes qui donnent une probabilité de diagnostic et les sites d’avis médical en ligne. Nous avons chacun nos orientations, notre business-model… bref, il y a de la place !

  • As-tu des projets d’avenir en cohérence avec ton business ou autre ?

Professionnellement, c’est Medaviz à 200% ! Et mon prochain projet perso, c’est « #2 » qui est en route pour début juillet.

  • Que représente pour toi la femme de nos jours ?

C’est quelqu’un qui doit gérer 1000 vies en parallèle : vie professionnelle, vie de famille, vie amoureuse, vie amicale… Bref, la femme n’a pas le temps de s’ennuyer !

  • Que penses-tu de notre site web consacrée aux femmes ?

C’est une excellente initiative que de mettre en avant l’entrepreneuriat au féminin !

 

Un grand merci à Stéphanie Hervier pour son temps ! Nous te souhaitons bien évidemment la plus belle des réussites!

N’hésitez pas à consulter son site, et n’oubliez pas le plus important: BAVARDEZ-EN !!

Publicités