Découvrez Lucie Calschi, cofondatrice de « Hudson Mind ».

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le parcours de Lucie Calschi créatrice de Hudson Mind.

picLC

Présente-toi, qui es-tu? Quel est ton parcours ?

Je suis Lucie Calschi, 30 ans, originaire de région parisienne.

Après deux ans de classe préparatoire à Paris, j’ai fait un Master en Management à l’Edhec Business School et ai commencé ma carrière en Marketing Produit chez Warner Bros et Universal Pictures.

J’ai ensuite rejoint Amazon en tant qu’Associate Site Merchandiser : j’assurais l’animation marketing de la boutique DVD et Blu-ray et gérais le compte Warner Home Video et le Groupement d’Intérêt Economique Universal Studio Canal Video. En 2011, une opportunité professionnelle de mon conjoint nous a conduits en Inde où j’ai rejoint une agence Facebook PMD (Prefered Marketing Developer) en charge des campagnes marketing des grands comptes français sur la plateforme.

Enfin, je suis arrivée à New York en 2014 (en tant que Managing Director d’une start-up d’abord) où j’ai créé 2 entreprises : Hudson Mind (Digital Agency) et Hexagon Consulting Network (solution d’accompagnement aux Etats-Unis à destination des chefs d’entreprise français).

www.hudsonmind.com

www.hexagon-cn.com

Quelle a été ta motivation à faire ça ? A choisir ce business plutôt qu’un autre?

Comme beaucoup de création d’entreprises, j’ai profité d’une opportunité : le besoin des acteurs français d’être accompagnés dans leur développement numérique aux Etats-Unis. Le marché américain en général, et New York en particulier, est très concurrentiel ; il est très difficile d’être visible sur un marché où le taux de pénétration numérique est certes élevé, mais également saturé. En outre, les usages évoluent plus vite qu’en Europe. Les entreprises françaises sont souvent déstabilisées et ne savent pas toujours établir comment aborder ce marché et se servir des outils numériques afin d’atteindre leurs objectifs marketing et commerciaux.

C’est ici qu’Hudson Mind intervient : forte d’une double ADN franco-américaine, l’agence propose les services numériques d’une agence traditionnelle (conseil, design, développement web et mobile, marketing online, smart data) en phase avec les attentes du marché et des utilisateurs (user centrism) d’une part, et les objectifs ROIstes du client (data driven) d’autre part, tout en préservant l’identité française de la marque.

Pourquoi le nom  « Hudson Mind »?

Parce que nous (les 3 Associés de l’entreprise) vivons tous sur le flan ouest de la Hudson River. En référence également à Amazon (l’entreprise et le fleuve éponyme) qui a marqué le début de ma carrière dans le web, pour son approche analytique à laquelle j’adhère : Hudson Mind est une agence New Yorkaise à taille humaine résolument tournée vers l’expérience utilisateur et la mesure de la performance web en temps réel. Forts de 15 ans d’expérience IT et numérique en Europe, en Asie et aux Etats-Unis, nous avons acquis une solide expertise auprès de clients internationaux. Mais c’est notre compréhension de l’environnement des affaires et technologique New Yorkais qui nous permet d’accompagner aujourd’hui les entrepreneurs français dans leur conquête de la côte Est aux Etats-Unis.

Quels sont les avantages de ton business ?

L’entreprenariat est la dernière grande aventure. Si le manque de moyens quand on se lance peut être source de frustration, on joue à balles réelles : Chaque petit succès est une immense source de satisfaction, chaque obstacle une montagne. D’où les « ups and downs » qui caractérisent souvent la vie des entrepreneurs. On « vit plus fort », les victoires comme les défaites. L’entreprenariat nous apprend la persévérance.

Entreprendre à New York est aussi enivrant car le monde entier s’y donne rendez-vous : pour une travel addict telle que moi, c’est une chance de côtoyer une telle diversité des profils. Le fait d’opérer au sein de la Silicon Alley permet aussi d’être au cœur des mutations technologiques et de mieux appréhender les changements sociétaux dans leur ensemble.

Combien comptes-tu de visiteurs, clients aujourd’hui ?

Notre base de clients augmente de manière exponentielle depuis un an. Nous avons aujourd’hui le plaisir de proposer nos services à tous types d’annonceurs : multinationales, PME, start-ups, mais aussi ONG.

logo_hudsonmind_white_bg

D’où vient la majorité de tes clients?

Nous avons tenté un pari fou : contrairement aux agences traditionnelles qui utilisent la prospection directe pour trouver de nouveaux clients, nous avons travaillé notre référencement organique et nos clients nous trouvent et contactent via le site web.

Avec la promesse de tenir nos engagements et un taux de satisfaction de 95%, le bouche à oreille positif et la prescription de nos précédents clients qui nous recommandent auprès de leurs propres réseaux jouent aussi en notre faveur.

Comment te sens-tu en tant que femme entrepreneur?

C’est à la fois un frein et une chance. L’entreprenariat, notamment dans la Tech et le numérique, est encore un monde d’hommes : les investisseurs et fondateurs comptent plus de visages masculins, les médias relaient surtout des portraits d’hommes. Mais cette sous-numérisation des femmes est aussi l’opportunité de construire la notoriété de la marque plus aisément. Nos interlocuteurs mémorisent plus facilement notre nom ou notre visage que le énième prestataire masculin qu’ils auront rencontré dans la journée, la semaine, le mois.

As-tu déjà rencontré des difficultés? Si oui lesquelles?

Beaucoup trop pour les énumérer toutes ! Le rôle d’un entrepreneur est de lever les obstacles les uns après les autres et d’avancer !

En quoi ton idée est plus innovatrice que les autres?

L’entreprenariat peut reposer sur l’innovation, créer et modeler de nouveaux usages (naissance des marketplaces avec ebay, boom du commerce en ligne avec amazon, mutation de l’industrie « hospitality » avec air bnb). Ou fondé sur une opportunité, en répondant bien ou mieux à un besoin existant. Mon idée n’est pas innovante au sens où elle ne modifie pas en profondeur le secteur des services numériques. Mais la garantie d’un travail de qualité dans le respect du temps et du budget impartis est un facteur différenciant assez fort pour nous assurer des débouchés.

Où peut-on te trouver ?

J’ai beaucoup de liens, en voici quelques uns :

Quel est ton principal concurrent aujourd’hui?

New York est un marché très concurrentiel. L’industrie du numérique regorge de prestataires de services, du free-lance à l’agence traditionnelle, en passant par les nombreux centres d’outsourcing présents en Inde et en Europe de l’Est. Un concurrent indirect émerge également avec la multiplication des solutions DIY (do it yourself) proposées par des acteurs tels que Wix ou Squarespace.

Si aujourd’hui tout le monde peut créer son site ou ouvrir une page sur les réseaux sociaux, je reste convaincue que, dans une perspective ROIste et afin d’atteindre des objectifs business, l’accompagnement par un professionnel compétent reste indispensable.

As-tu des projets d’avenir en cohérence avec ton business ou autre ?

J’ai déjà lancé une 2e entreprise à New York : Hexagon Consulting Network, un réseau d’experts dans l’accompagnement à l’international qui aide les entreprises françaises à s’implanter aux Etats-Unis. Mon objectif à court terme est de continuer à faire développer et croître ces 2 projets. Je voyage également beaucoup et les rencontres et expériences issues de mes voyages viennent continuellement nourrir mes projets d’avenir.

Que penses-tu de notre site web consacrée aux femmes ?

Je me définis plus comme entrepreneur au sens global que comme femme entrepreneure. Je rencontre les mêmes difficultés et les mêmes succès que mes homologues masculins et suis favorable à la mixité au sein des projets et des équipes – qu’il s’agisse de l’entreprenariat, d’une business unit au sein d’une multinationale, ou encore du travail associatif. Néanmoins, je trouve votre concept pertinent et intéressant car il permet de mettre en exergue plus de profils féminins, souvent sous-représentés dans les médias traditionnels. Bon courage et bonne continuation !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s