Découvrez Justine, Louise, et Léa: Fondatrices de Cooker Market

Justine JOSEPH, Louise DEVILDER et Léa WOITTEQUAND sont trois copines, trois entrepreneurs femmes qui partagent les mêmes convictions et valeurs dans la vie. Elles se sont rencontrées en cours de marketing digital à l’école sup de pub à Paris. Pendant ces deux dernières années, elles ont du concrétiser un projet quelques mois avant de terminer en mars dernier, en juin il y a bientôt un an.

Le 29 avril, c’est l’anniversaire de Louise : elles voulaient organiser une chose spéciale entre elles et n’avaient pas le temps de cuisiner et bien évidemment tout le monde sait que d’aller commander chez le traiteur ou aller au resto cela coûte cher.

Suite à ça, elles ont pensé à un concept juste génial et accessible à tous.

Je m’explique : Cela concerne la mise en relation entre particuliers pouvant proposer et faire de plats faits maison (plats amateurs). Le but étant de mettre en avant son petit talent et de le faire partager aux autres qui ne se connaissent pas. Un principe de géolocalisation est mis en place sur leur site internet: Des cookers dans la même ville et qui créent un lien social. Le site existe depuis 1 mois et compte déjà 900 utilisateurs ainsi que 380 plats proposés en ligne.

Les trois copines sont toutes organisées afin de faire fonctionner au mieux leurs business :

  • Louise gère tout ce qui est marketing digital, réseaux sociaux, marketing sur le web, contact sur le web et contact avec le client (communication marketing digitale)
  • Justine : Commerciale. Elle recherche des partenariats avec des écoles, des fermes et autres entreprises en tous genre, une communication est obligatoire car c’est le début de leurs aventures, elle promouvoit le site et agrandit le réseau autour de Cooker Market.
  • Léa : Chef de projet, gère des prestataires, participe à la modération du site, le blog, et tout ce qui touche à finance de l’entreprise.

12804022_10153915915924840_1027315226_n.jpg

Elles sont à la fois différentes mais aussi complémentaires ce qui leur vaut une belle cohésion de groupe.

Quelle a été votre motivation à faire ça ?

Par rapport à l’anniversaire de Louise, c’était juste une idée, un challenge avant d’être diplômées. Nous nous sommes laissées deux semaines de réflexion pendant les vacances avant de déterminer l’idée avant notre rentrée. Tout le monde nous disait que c’était une super idée et qu’il fallait se lancer. Ce fut un nouveau départ. Nous avions Toutes les trois des âmes d’entrepreneuses, de par nos parents entrepreneurs mais aussi de nos caractères. Nous vivons aujourd’hui le bonheur. Le site n’a qu’un mois.

 

Pourquoi le nom  « COOKER MARKET »?

Nous l’avons trouvé instinctivement. « Market » signifie le lieu. Au-delà du mot « marché » , le concept cooker market c’est un espace de rencontre, ce n’est pas juste un site de mise en relation, c’est un réseau social de passionnés de cuisine, nous tenons en parrallèle du site un blog alimenté chaque semaine et qui permet de découvrir plein d’astuces et de bons plans autour de la cuisine. L’onglet « recette » sur le site, permet quant à lui de bannir tout manque d’inspiration devant vos fours 🙂

Et le mot Cooker nous semblait idéal pour personnaliser le nom de nos adhérents cuisiniers et de faire le lien avec la cuisine.

 

Qu’est-ce qui vous a motivé à choisir ce business plutôt qu’un autre?

Le projet, nous sommes des passionnées de cuisine, nous sommes toutes adeptes de la consommation collaborative comme par exemple le site « air bnb » ou « blablacar », alors cela s’est fait naturellement.

Ça a commencé par une demande puis finalement les demandes se sont accumulées et c’était partit ! C’est allé très vite. (Rires)

 

Les avantages de votre business ?

On a apprit en un an comme jamais. Pour résumer ce que nous vivons actuellement depuis la création de la société en une phrase: « la vie est ascenseur ascensionnel ».

Nous avons pu participer au jeu concours de la SMENO (association nord pas de calais), nous allons faire un événement pour La Ruche qui dit Oui a Roubaix..

Nous rencontrons énormément de gens, notre quotidien nous fait grandir encore plus vite. C’est une chance et un épanouissement personnel incroyable que de monter sa boîte.

12790133_10153915917819840_1414130841_o.jpg

 

Est-ce qu’un jour, vous avez eu peur que cela ne marche pas?

Non. Au début, cela est normal que tu aies peur de te lancer. Une fois que tu te lance non. Ce ne serait pas un échec d’après elles. « Même si cela ne marche pas il faut tout faire pour ne rien regretter ».

 

Combien comptez-vous de visiteurs, clients aujourd’hui ?

Un mois après la création du site, nous sommes à 900 utilisateurs, 380 plats en lignes dans toute la France: 600 eaters (600 mangeurs) et 300 cookers (300 cuisiniers). Pour l’instant, il n’y a pas de fonds d’investissement, c’est le réseau qui va nous permettre d’entreprendre.

 

D’où vient la majorité de tes clients?

Le site est ouvert dans toute la France, mais à la base plus dans la métropole Lilloise et le fait d’être passées sur France 3, nous avons pu passer au niveau régional par les nombreuses demandes de personnes sur la possibilité d’étendre notre blog dans leurs régions, nous avons même eu affaire à des clients voulant créer des cartes de visite afin de promouvoir notre business autour d’eux. Cela a été une véritable chance pour nous. Grâce à notre travail et du fait qu’il plaise aux gens, nous avons été contacté à promouvoir notre blog dans la presse : Voix du nord, La voix médias, Direct matin, Lemon Mag ; Mais aussi à la radio : NRJ, Chérie Fm et France bleu, gagné un concours.


Comment vous sentez-vous en tant que femmes entrepreneurs?

Fières. C’est difficile de se dire que nous sommes fière de nous. Depuis le lancement de notre projet, on a été très vite encouragées par nos familles, amis mais surtout par des inconnus qui trouvaient le projet génial. Nous nous sentons fortes et n’avons pas un tempérament faible dans la vie de tous les jours.

Les gens sont curieux et nous reconnaissent grâce à la Cook mobile avec laquelle nous nous baladons dans Lille pour faire de la communication et la promotion de notre business.

12782364_10153915909684840_1675124978_n.jpg

Créer sa société est quelque chose de sérieux, mais le but est de nous éclater dans ce que nous entreprenons. Ce qui change de l’ordinaire qui ne tombe pas dans le classique.

 

Avez-vous déjà rencontré des difficultés? Si oui lesquels?

Nous avons déjà rencontré des personnes qui n’étaient pas fans du projet, et pourtant, la force que nous avions d’être à trois, nous a permit de nous motiver, et de ne jamais baisser les bras. Il y en a toujours une pour remonter et motiver l’autre. On le vit quinze fois plus émotionnellement parlant.

 

Où peut-on vous trouver ?

Google: https://plus.google.com/u/0/117837438637436709022/videos

Facebook : https://www.facebook.com/Cooker-Market-353448941514502/?fref=ts

Twitter : https://www.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Ftwitter.com%2Fcooker_market&h=2AQFY4_6I

Youtube : https://www.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fchannel%2FUCbbuKa3bgK3LPmET2TZo_BQ&h=2AQFY4_6I

Instagram : https://www.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fwww.instagram.com%2Fcooker_market%2F&h=2AQFY4_6I

 

Avez-vous des projets d’avenir en cohérence avec votre business ou autre ?

Notre souhait est de se développer dans toute la France, agrandir notre communauté Cooker Market, et si cela fonctionne, pourquoi pas s’étendre en Europe, puis à l’International. Avec les rencontres et les gens que l’on côtoie, nous avons beaucoup d’ambitions et nous développer sur le territoire, le site, le réseau social. Répondre aux attentes des utilisateurs est le plus important pour nous.

12788860_10153915909694840_1665517683_o.jpg

Que représente pour vous la femme de nos jours ?

Elle est Ambitieuse, indépendante, même très indépendante, forte et consciente de ce qu’elle peut faire et entreprendre. Elle n’a pas de limites :  « tu as envie de faire ? Fais ! Lance toi ! Ne te mets pas de freins inutiles ! »

 

Que pensez-vous de notre site web consacré aux femmes ?

Nous l’avons découvert récemment: Nous avons regardé les grandes lignes, et nous avons trouvé ça très valorisant. Cela nous a touché de voir tous ces profils : Ce sont des femmes, des vraies dames qui ont entrepris des choses, elles sont comme nous, ont commencé en bas de l’échelon et peuvent être fières d’elles aujourd’hui.

 

« C’est un site qui fait du bien car il nous représente, il représente les valeurs et les compétences des femmes. »

 

Un grand merci pour votre temps et cette bonne humeur que vous dégagez toutes les trois! Nous vous souhaitons bien évidemment la plus belle des réussites!

N’oubliez pas le plus important:

Suivez ces femmes dans leur parcours et BAVARDEZ-EN!

Alexandra.J

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s