Pourquoi les femmes récoltent plus de fonds lors de campagnes de crowdfunding

Les femmes soulèvent plus d’argent lors de crowdfundings que les hommes grâce aux mots qu’elles ont tendance à utiliser. Elles utilisent généralement des mots qui parlent d’émotions positives, par exemple, « excité » et « heureux » ou encore d’inclusivité, comme préférer le pronom « nous ». Il existe une forte corrélation entre les campagnes de crowdfunding qui obtiennent le plus de soutien financier et l’utilisation de ce genre de langage selon Andreea Grobatai, professeure à UC Berkeley Haas School of Business.

gorbatai_andreea2

« Cela établit un lien de confiance, où vous sentez que les gens ne cherchent pas à prendre votre argent, vous sentez qu’ils se retrouvent dans cette entreprise » selon Gorbatai. Pour ses recherches, Gorbatai a examiné 9 943 campagnes sur la plate-forme de crowdfunding Indiegogo basée à San Francisco entre le 2 février 2010, et le 25 décembre 2013. Environ deux tiers des campagnes étudiées étaient de petites entreprises, et le tiers restant était lié à la technologie. Toutes les campagnes étudiées ont été lancées par des entrepreneurs, par opposition à des campagnes montées en groupe. Pour isoler l’effet du langage sur le montant récolté d’une campagne de crowdfunding, Gorbatai a utilisé une « technique de correspondance exacte », avec laquelle elle a étudié deux campagnes soulevant la même somme d’argent pour une raison et sur une période de temps similaire où la seule différence est que l’une a été exécutée par une femme et l’autre par un homme. A la fin de l’étude, une campagne est considérée comme meilleure qu’une autre si elle soulève plus de financement. Les campagnes menées par des femmes ont donc tendance à amasser plus d’argent que celles qui sont gérées par des hommes.

Alors que les investisseurs traditionnels mettent massivement leur argent derrière les projets dont ils pensent avoir un retour financier positif, les investisseurs crowdfunding « donnent de l’argent afin de soutenir les projets qu’ils apprécient pour des raisons sociales ou de valeurs communes », dit Gorbatai. Voilà une des raisons pour lesquelles le langage employé joue un rôle central. Ceux qui veulent mener une campagne de crowdfunding doivent convaincre les investisseurs potentiels de la valeur morale et sociologique de leur cause. Et ils doivent le faire souvent sans l’avantage d’un face-à-face qui permet de construire des liens avec son interlocuteur .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s