Interview avec Cécile, la fondatrice de Cookin’ Movie

Aujourd’hui, je vous propose un focus sur Cécile, la fondatrice de Cookin’ Movie. Passionnée de par la cuisine, la gastronomie, la restauration, elle propose de partager ses recettes sur son blog.

cookinmovie-Burger-tartiflette-3

  • Présente toi, qui es-tu?

Je suis Cécile, 22 ans, passionnée de cuisine depuis que je sais à peine parler et marcher. Je suis aussi une grande passionnée de vin et d’œnologie, de la gastronomie en générale !

  • Quel est ton parcours ?

J’ai étudié au BBA EDHEC, école de commerce post bac pendant 4 ans avec la spécialisation entrepreneuriat. Après divers stage effectué dans le secteur du champagne, j’ai finalement trouvé un CDI en tant que commerciale depuis 4 mois et demi dans un groupe qui possède notamment plusieurs restaurant étoilés et une Cave à vin. Parallèlement je m’occupe de mon blog cookinmovie.com, de mes vidéos youtube et de mes réseaux sociaux : ils représentent ma passion.

  • Étais-tu destinée à faire un blog? Quelle a été ta motivation à faire ça ? 

J’ai toujours eu envie de créer mon blog de cuisine, mais je n’ai jamais eu le courage de le faire. Ce n’est que l’année dernière, lors de mon stage de fin d’étude durant lequel je me suis un peu ennuyé que je me suis dis que je devais créer quelque chose, non seulement pour moi mais aussi pour les autres. J’ai toujours cuisiné et j’ai toujours préparé de bons petits plats, que ce soit pour moi toute seule ou pour mes amis. J’avais très envie de montrer à mes amis que cuisiner n’est pas difficile, et que ça ne prend pas forcément beaucoup de temps. Je voulais partager mes recettes originales en montrant dans une vidéo courte les étapes clés pour réussir sa recette ! J’ai réussi à motiver beaucoup de mes potes, et même pas mal de gens que je ne connais pas à reproduire mes recettes et c’est ça qui me fait le plus plaisir !

  • Combien comptes-tu de visiteurs aujourd’hui?

Au mois de février, j’ai eu presque 3000 visiteurs sur mon site. Et depuis la création de mon blog il y a 10 mois, je compte plus de 14 000 visites !

cookinmovie-Pancake-11

  • Comment gagnes-tu de l’argent par rapport au site ?

Je ne souhaite pas pour le moment gagner de l’argent grâce à ce site. Je le fais par passion et pour l’expérience que cela m’apporte. J’ai pu rencontrer énormément de personnes importantes : des chefs étoilés, des candidats de télévision, le ministre des affaires étrangères, des journalistes… J’ai été invitée à plusieurs événements très important en tant que blogueuse et c’est ce qui compte pour moi. J’apprends énormément chaque jour sur la vidéo, le montage, le community management, le marketing, la rédaction de contenu, la mise en avant, le référencement, l’organisation,  les relations presse et bien sur sur les techniques culinaires !

A terme, j’aimerais monétiser mon blog en faisant sponsoriser mes vidéos par des entreprises liées au monde de la gastronomie, qui bénéficieraient d’une pub sur la vidéo. Les fonds récoltés par le sponsoring seront reversés aux plus démunis. Je suis en train de créer mon association pour pouvoir mettre en place cette démarche.

  • Comment te sens-tu en tant que femme entrepreneur?

Je suis entrepreneur et salariée à la fois, ce qui a été assez difficile à gérer au début. Mais j’arrive à tenir le rythme grâce à l’organisation pointilleuse que je m’impose. Je pense que le fait d’être une femme me permet peut être d’être plus organisée (rire) ! Je pense surtout que chacun de nous peut réussir, peu importe qu’il soit une femme ou un homme du moment qu’il a la détermination et la motivation d’avancer. Seul le travail paye, et je travaille très dur pour y arriver et faire connaitre mes vidéos et mon blog.

viteff-chef-cookinmovie

  • Quelles sont les difficultés que tu rencontres ?

C’est très difficile de se faire connaitre sur internet aujourd’hui. Il y a tellement de gens qui essaient de se faire connaitre et qui publient des contenus notamment sur les réseaux sociaux ou sur des blogs. J’essaie de me différencier et de proposer des vidéos et des articles originaux et construits pour sortir du lot, mais c’est vraiment très difficile de toucher un large public. C’est pour cela que j’ai besoin d’être relayée au maximum, et qu’un maximum de gens voit, likent et partagent ma page facebook, mon compte instagram et mon compte twitter !

  • As-tu une peur que cela ne fonctionne pas?

Je n’ai pas peur que cela ne fonctionne pas puisque je pense qu’il y a toujours du positif dans ce que l’on entreprend. Il faut toujours avancer et se relever après un échec et si quelque chose ne marche pas comme je le veux, alors je trouverais une solution pour le faire différemment. Aujourd’hui je suis complètement épanouie grâce à mon blog, il m’apporte beaucoup de bonheur et de rencontres et c’est tout ce dont j’ai besoin pour le moment.

  • Que penses-tu de notre projet ?

C’est une très belle initiative qui permet de mettre en avant des femmes et surtout des projets très intéressants. Je suis ravie qu’une équipe souhaite mettre à l’honneur les femmes entrepreneures sur un site qui leur ait dédié.

 

Un grand merci à Cécile pour son temps ! Nous te souhaitons bien évidemment la plus belle des réussites!

N’hésitez pas à consulter son blog, à vous inspirer d’elle, et n’oubliez pas le plus important: BAVARDEZ-EN!

 

Olivier. M

 

Publicités

Une réflexion sur “Interview avec Cécile, la fondatrice de Cookin’ Movie

Les commentaires sont fermés.