Quelles difficultés rencontre une femme entrepreneure ?

 

Avec le temps nous faisons face à l’évolution de la place de l’humain. Aujourd’hui entreprendre est une chose possible pour tous. Cependant, malgré ces évolutions nous observons encore un grand nombre d’injustices face à l’éclosion des femmes dans le milieu de l’entrepreneuriat au féminin.

Capture d’écran 2016-02-29 à 16.54.45

Pourquoi ne sont-elles que 30% à se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat ? Diverses raisons viennent y mettre un frein.

Éclairage :

Des personnes à qui s’identifier ? Les femmes entrepreneures ont besoin de modèles à qui s’identifier, comme les hommes ont avec, par exemple, Marc Zuckerberg, Steve Jobs, ou bien encore l’ubérisation de nouveaux modèles apparaissent comme Uber, AirBnb, Spotify…

Autres points conséquents (vus dans cet article : …) elles ont tendance à se diriger vers des domaines bien définis ; service à la personne notamment, mais rarement vers des domaines plus masculins comme le bâtiment. Mais cette différence créée un impact direct sur la taille de l’entreprise, puisque les femmes vont avoir tendance à favoriser des entreprises individuelles, moyennant un chiffre d’affaires d’environ 71 K€, contre 150 K€ pour les hommes.

femme-entrepreneur

Malgré que nous ayons interrogé beaucoup de femmes entrepreneuses concernant les difficultés rencontrées, et que les réponses étaient souvent « Aucune », ils en existent pourtant ! L’accès au financement semble plus compliqué pour elles… près de deux fois plus de refus que les hommes ! Les proches deviennent de plus en plus importants dans cette situation en vue de se porter garant pour des micro-crédits. (Quand il s’agit de petite somme).

iStock_000045355506_Large

Mais peu à peu, les mentalités évoluent et font face aux « clichés » encourus par les femmes. Les gouvernements qui se suivent l’ont bien compris, les femmes entrepreneures ont un rôle à jouer dans la société, et n’hésitent aujourd’hui plus à les aider : création du FGIF, et le crowdfunding.

 

 

Publicités