Découvrez Indra Nooyi,

1428913830

Indra Nooyi est actuellement la CEO de PepsiCo, l’une des plus grandes entreprises d’aliments et de boissons dans le monde. Elle est régulièrement classée parmi les 100 femmes les plus puissantes du monde et a joué un rôle dans la diversification et l’expansion des marques de PepsiCo étant d’abord plus ciblée sur les boissons gazeuses.

Nooyi, issue d’une famille modeste à Chennai, a travaillé avec ardeur, de manière innovante, et évolué pour devenir l’une des meilleures femmes cadres dans le monde. Elle a toujours refusé de se conformer aux normes conservatrices de la société.

Brillante élève, elle obtient son MBA de l’Indian Institute of Management de Calcutta, et travaille chez Johnson & Johnson. Elle poursuit par la suite ses études à la Yale School of Management, pour ensuite travailler avec le Boston Consulting Group (BCG), Motorola et Asea Brown Boveri. Elle acquiert de l’importance en tant que stratège et reçoit des offres d’emploi de plusieurs sociétés prestigieuses dont General Electric et PepsiCo.

En 1994, elle choisit de rejoindre PepsiCo et gravit rapidement les échelons pour être nommée directeur général de la société en 2006.

Enfance

Krishnamurthy de son nom de jeune fille, Indra est née le 28 Octobre 1955, à Madras (aujourd’hui Chennai),dans l’état de Tamil Nadu, en Inde, dans une famille de la classe moyenne conservatrice. Son père était représentant en banque.

Elle a étudié à Holy Angels, un lycée Anglo-Indien puis la physique, la chimie et les mathématiques au Christian College de Madras, où elle a obtenu son diplôme en 1974.

Jeune fille, elle posséda un côté rebelle, et fut connue pour être « sauvage ». Étant membre de l’équipe féminine de cricket, elle jouait également de la guitare dans un groupe et s’intéressait à des activités peu représentées par les filles.

Brillante élève, elle obtenu une place dans l’un des établissements les plus réputés d’Inde, l’Indian Institute of Management de Calcutta, où elle obtient un diplôme d’études supérieures en gestion (MBA), en 1976.

Carrière

Son premier emploi fut chez Tootal, une entreprise britannique de textile possédant d’importants actifs en Inde.

Elle a ensuite travaillé chez Johnson & Johnson en tant que chef de produit. Son travail chez Johnson & Johnson fut très ambitieux: elle est en charge de la gestion de l’introduction de STAYFREE (serviettes hygiéniques) en Inde. À cette époque, la publicité pour les produits d’hygiène féminine sont interdits dans le pays. Stayfree a du mal à s’immiscer. Nooyi réussit à faire connaître les produits à des jeunes femmes en les commercialisant directement aux étudiantes dans des écoles et collèges.

Son expérience chez Johnson & Johnson lui fait comprendre qu’elle n’est pas encore préparée au monde des affaires. Elle décide donc de poursuivre ses études. Elle emménage aux États-Unis, s’inscrit à la Yale School of Management en 1978 et poursuit une maîtrise de gestion où elle obtient son diplôme en 1980.

Elle rejoint ensuite le Boston Consulting Group en tant que directrice des projets internationaux et stratégies d’entreprise. À ce poste, elle travaille sur une variété de projets de stratégie pour les six années suivantes.

En 1986, elle arrive chez Motorola en tant que cadre supérieur dans l’équipe de développement de la division automobile. Elle gravit rapidement les échelons et est promue vice-présidente et directrice de la stratégie et de la planification en 1988.

En 1990, elle démissionne pour devenir vice-présidente et directrice de la stratégie d’entreprise et du marketing stratégique senior chez Asea Brown Boveri (ABB). Pour ce poste, Nooyi a du intégrer un groupe d’environ 15 entreprises diverses dans une opération collective.

Capture d’écran 2016-02-24 à 19.52.16.png

Elle fut par la suite très appréciée des chasseurs de tête.

En 1994, Jack Welch, la tête de General Electric, et Wayne Calloway, PDG de PepsiCo, lui proposent tous deux une place dans leurs sociétés respectives.

Elle choisit d’entrer chez PepsiCo en tant que vice-président senior de la stratégie d’entreprise et du développement. Au cours des deux années suivantes, elle travaille en étroite collaboration avec le nouveau directeur général, Roger Enrico, ainsi que sur l’élaboration de futures stratégies d’expansion et de croissance en entreprise.

PepsiCo détenait à l’époque les chaînes de restaurant KFC, Pizza Hut et Taco Bell. En 1997, Nooyi joue un rôle essentiel dans l’obtention des restaurants. Le dessaisissement entraîne la création de Tricon, maintenant renommé Yum! (aujourd’hui l’un des groupes les plus importants de restauration rapide du monde).

Compte tenu du caractère aléatoire des préférences alimentaires des consommateurs, elle estimé qu’il est important pour PepsiCo de se focaliser sur la healthy food. Elle dirige ensuite l’acquisition par PepsiCo de Tropicana et la fusion avec Quaker Oats Company. Ces deux entreprises se sont avérées être très rentables pour l’entreprise.

En 2000, en gage de reconnaissance pour son excellent travail, Nooyi fut promue directrice financière.

En 2006, le PDG de PepsiCo Steve Reinemund prend sa retraite et Nooyi devient la cinquième directrice générale en 44 ans d’histoire de PepsiCo.

Récompenses

Indra Nooyi est aussi membre du Conseil de fondation du Forum économique mondial, International Rescue Committee, Catalyst, et du Lincoln Center for the Performing Arts.

De 2006 à 2010, elle est classée 1ère pendant cinq années consécutives sur la liste du magazine Forbes, des 100 femmes les plus puissantes du monde.

En 2007, elle reçoit le Padma Bhushan par le Président Indien.

En 2009, elle est nommée la PDG de l’année par Global Supply Chain Leaders Group.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s