Connaissez-vous la GES (Global Entrepreneurship Summit (GES)?

 

Non, vous n’en avez jamais entendu parlé ? Pas d’inquiétude, j’ignorais également l’existence de ce sommet!

Initié depuis 6 ans par le Président Barack Obama, il s’agit d’un mouvement mondial qui réunit chaque année plusieurs milliers d’entrepreneurs des quatre coins du monde. Cette année, le GES 2015 s’est tenu à Nairobi (Kenya), pays d’origine du président américain.

Capture d’écran 2016-02-15 à 15.03.42.png

Afin de favoriser l’entrepreneuriat à la fois chez les jeunes et les femmes, le GES organise en marge du sommet une journée « Youth and Women », au cours duquel 150 entrepreneurs issus du monde entier présentent leurs projets en 3 minutes devant un jury d’experts et investisseurs internationaux dans le cadre de la compétition « Spark the Fire ».

19939376396_3206d74d79_o.jpg

Il revient à l’ambassade des États-Unis la lourde tâche de sélectionner ces 150 entrepreneurs en dénichant les startup et entrepreneurs d’exception dans le monde.

Les critères de sélection était simple : le porteur de projet doit être âgé de -30 ans et avoir lancé un projet de mois d’un an.

AI0E8357.JPG

À la clé : Visibilité, rencontre avec des investisseurs, trophée du meilleur projet et dotation financière !

On assiste à des discours très inspirants sur l’entrepreneuriat, délivrés successivement par le 1er Ministre Kenyan et par l’invité d’honneur « Akon » dans le cadre de son projet « Akon Lighting Afrika ».

À un moment, il est temps de « pitcher » . Le format des pitch était simple : 30 entrepreneurs internationaux réparti en 6 groupes de 5 ; 3min de pitch sans support, 3min de questions/réponses avec un jury spécifique ; 6 finalistes primés (1 par groupe). Ces finalistes se soumettront une fois de plus au même exercice devant l’ensemble des 6 jurys qui les départagera sous forme de classement.

 

Concurrents/nominés sont appelés encore une fois à « pitcher » devant un jury de sélection. 30 minutes plus tard, le jury annonce le projet le plus prometteur. Un public de 500 personnes et un jury composé d’investisseurs (Vulcan Capital, The Case Foundation, Angel Capital Association, USADF, Savannah Fund) et d’experts (Think Food Group, Spark Coalition, AirBnB, Kauffman Foundation, CocaCola).

SES_3359.JPG

Puis vient l’heure du verdict!!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s